« Prouver que la méthanisation est à l'échelle de la transition énergétique »

Описание к видео « Prouver que la méthanisation est à l'échelle de la transition énergétique »

Depuis trois ans, l'Ademe dresse un baromètre de la filière méthanisation dans la région Grand Est, pilier national de la production d'énergie par cette voie. Analyse des résultats avec Christophe Reif, directeur délégué de l'Ademe Grand Est.

Pour en savoir plus : https://www.actu-environnement.com/en...

En 2023, pour la troisième année consécutive, l'Ademe Grand Est a dressé le panorama des installations de méthanisation dans la région, qui produit chaque année entre 15 et 20 % de l'énergie nationale issue de la méthanisation. Un travail d'enquête mené par la société S3d Ingénierie auprès de l'ensemble des sites en fonctionnement a permis de collecter des informations sur plus de 240 installations, sur les presque 300 que compte ce territoire.

Quelques chiffres clés : le nombre d'installations a augmenté de 40 % en deux ans, la production d'énergie de 85 %. Minoritaire en nombre, avec 94 sites référencés, l'injection représente cependant la grande majorité de l'énergie produite. D'ailleurs, 78 % des mises en service en 2022 sont des installations en injection. En matière d'intrants, la moitié sont des effluents d'élevage, un tiers des matières végétales ; le reste, des déchets industriels (10 %), des biodéchets (4 %), et d'autres déchets (3 %).

Matière première utilisée, énergie produite, valorisation du digestat, rentabilité économique, impact environnemental… À l'occasion du salon Expobiogaz 2024, Christophe Reif, directeur délégué de l'Ademe Grand Est, commente les résultats de cet Observation régional de la méthanisation en région Grand Est.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке