Test Volt 5 S Air design

Описание к видео Test Volt 5 S Air design

Test Volt 5 S ptv quasi max.
Conditions de test : très bonne journée avec du vent d’ouest présent et nord au-dessus. Gros thermiques.
La voile est livrée dans son air pack classique. Les élévateurs sont classiques en sangles fines mais pas dyneema. Grosse drisse dyneema pour l’accélérateur, poignées ergonomiques (trop petites à mon goût quand on a des gros gants). Et clip pression petit format qui mérite aussi à mon goût une petite mise à jour 😊.
Voile joncs nitinol (ça j’adore !) et tissus light avec renforts sur le bord d’attaque que je trouve indispensable et qui devrait être une norme chez les autres constructeurs aussi pour les voiles lights !
Les stabilos présentent des belles aérations de bout d’aile, peut-être l’un des secrets du comportement de cette voile 😊.
Gonflage : la voile gonfle très bien et se manipule très facilement etc. pas de surprise chez air design c’est un point fort !
Les commandes : c’est un compromis entre ce que j’ai déjà essayé dans les C 2 lignes, une garde moyenne ni trop courte ni trop longue, et des commandes précises rapidement avec un peu de fermeté mais pas gênante du tout. En gros une voile qui présente un bel équilibre pour satisfaire tout le monde. Attention j’ai volé PTV quasi MAX donc sur une voile moins chargée l’effet peut être différent (moins ferme) mais aucune pression inutile sur la commande !
Le virage est très agile et présente pour moi une caractéristique propre : la voile reste très neutre en thermique : C’est-à-dire que la voile ni ne plonge ni ne ressort, la voile reste totalement ancrée dans son virage et c’est vraiment appréciable, c’est très stable, il n’est pas besoin de relancer ou jouer fortement avec l’extérieur pour la tenir, il faut laisser faire et elle ne bouge quasi pas. Et tout ça en restant assez souple, sans à-coup, c’est assez particulier comme feeling dans ce côté « doux » dans les thermiques pourtant bien costauds du jour. A aucun moment la voile n’a eu tendance à se faire sortir ni à plonger et ce ne sont pas les conditions mais bien la voile qui a procuré cette sensation.
La voile est assez facile a tourner, changer de direction c’est donc une belle surprise pour cette voile de haute performance en C d’avoir réussi un excellent équilibre entre mania, solidité et performances.
Pour le comportement de la voile, on peut sentir les bouts d’illes assez souples qui jouent un peu mais sans aucun reproche, il faut les tenir légèrement de temps en temps quand même mais en restant à l’écoute de la voile, ils se pilotent très bien. J’ai eu une petite fermeture avec une réouverture très agréable, sans shoot, changement d’axe ou autre, une voile saine !
La voile a tendance à mordre les bulles qui passent donc c’est assez facile de lire la masse d’air (un peu comme une artik R) et face au vent la voile mord en montant donc c’est très efficace.
L’accélérateur : J’avoue ne pas avoir poussé la machine à fond car je n’en ai pas eu besoin et ensuite oublié ! Face au vent j’arrivais à monter dans les petites bulles qui sont légèrement gommées par l’accélérateur donc j’ai préféré garder le glide de la voile naturelle avec au plus un ¼ de poussée. Le rendement maxi semble être vers le 1/3 de la couse mais faute d’être trop dans l’urgence, je n’ai pas eu besoin de pousser plus et j’ai oublié de le faire ! la voile est super confortable et comme toutes les voiles de cette catégorie 2 lignes, la tension de la voile se propage aux bouts d’ailes qui deviennent bétons.
En gros le test à été fait un peu dans l’urgence car la voile attendait depuis quasi 1 mois et comme les conditions étaient supers j’ai plus pensé à m’amuser et, ça tombe bien je me suis régalé !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке