La chartreuse Notre Dame des Prés

Описание к видео La chartreuse Notre Dame des Prés

La chartreuse Notre-Dame-des-Prés est un édifice monastique fondé en 1325 pour l'ordre des Chartreux et fermé en 1901 du fait de la loi Waldeck-Rousseau. Elle est située en France, à Neuville-sous-Montreuil, dans le département du Pas-de-Calais.
Sous la Belle Époque, elle est devenue un sanatorium et une résidence d'artistes.
La chartreuse Notre-Dame-des-Prés est fondée en 1325, soit par Robert III, comte de Boulogne, soit par Robert VI
De 1539 à 1571, la chartreuse subit les attaques des Impériaux. En 1584, les huguenots envahissent et dévastent la chartreuse. Elle se trouve en plein tourment des guerres de Religion.
Le 6 octobre 1767, Benoît-Joseph Labre est refusé après quelques semaines de postulat dans la communauté de la Chartreuse de Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil4. Il a été béatifié en 1860 et canonisé le 8 décembre 1881 par le pape Léon XIII
Le 11 décembre 1790 à la suite de la Révolution, les biens de l'Église sont nationalisés et mis en adjudication. La ferme nommée La Parthe, à Bazinghen, appartenant aux chartreux et estimée à 70 800 francs est adjugée à ce prix. Après une nouvelle destruction causée par la guerre franco-allemande de 1870, l'architecte hesdinois Clovis Normand entreprend la reconstruction en s'appuyant sur la structure initiale du site : les travaux s'étalent de 1872 à 1875.
Les chartreux, durant cette période faste, ont une activité intense d'imprimerie et un fonds important de bibliothèque est constitué. En 1901, à cause de la loi sur les associations du 1er juillet 1901, plus connue sous le nom de loi Waldeck-Rousseau qui entraîne la fermeture de monastères en France, les chartreux sont expulsés. Ils s'exilent en Angleterre à la chartreuse de Parkminster (placée sous le vocable de saint Hugues de Lincoln et fondée en 1873), située dans le Sussex. Ils emportent leur bibliothèque et ils s'y trouvent toujours. L'imprimerie est entreposée chez les camilliens de Tournai
Vers 1905, Victor Morel, député-maire de Campagne-lès-Hesdin transforme la chartreuse en un hospice, un sanatorium puis un hôpital avec un phalanstère, ouvert aux artistes et destiné aux ouvriers et employés8. Son ami Jules Rais fonde avec quelques amis écrivains le comité de la Clairière qui se réunit la première fois le 9 avril 1908 sous la présidence de Jules Renard. Les activités artistiques cessent en 1912.
Lors de la Première Guerre mondiale, environ 5 000 civils belges fuyant leur pays à cause des combats, se réfugient à la chartreuse de Neuville où ils séjournent de mars 1915 à avril 1919. À cette époque, le typhus et la grippe espagnole sévissent, la chartreuse devient un hôpital civil belge avec près de 700 lits, et 599 personnes (587 civils et 12 soldats) y meurent. Elles sont inhumées dans une pâture privée. Même si, au début, les tombes étaient matérialisées et l'entrée du lieu marquée d'une croix, les traces de la nécropole disparaissent et ce lieu de mémoire tombe dans l'oubli dans les années 1950 et 1960.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке