Arrête les PENSEES COMPULSIVES !! On est foutu ON PENSE TROP 🐹🚫

Описание к видео Arrête les PENSEES COMPULSIVES !! On est foutu ON PENSE TROP 🐹🚫

Est-ce que tu as parfois la sensation de trop penser, d’être complétement dépassé par la frénésie de ce qui se passe dans ta tête ?
Nous sommes tellement emportés par le tourbillon d’idées, préoccupations, imaginations, que nous finissons même par ne plus savoir ce à quoi nous pensions ne serait-ce qu’il y a 10 secondes.

Cette activité incessante finit par alimenter une agitation, une tension constante, même à cause de petits riens. Il y a un seul coupable à cette boucle infernale : notre égo, qui nous pousse constamment à chercher l’attention et la reconnaissance des personnes autour de nous. Notre égo n’arrête pas de se comparer aux autres.

L’image que Serge Marquis utilise dans son livre « On est foutu on pense trop ! » pour décrire cette boulimie de pensées est particulièrement parlante. Imagine que dans ta tête il y a un hamster, Pensouillard, qui ne fait que tourner en rond dans sa rue, à toute vitesse.

Pensouillard est une forme de l’ego de chacun, cette partie qui ne tolère pas qu’on puisse ne pas la prendre en compte, l’apprécier, la mettre en valeur. Le hamster cherche constamment l’attention des autres et se complaît qu’on le regarde.
Quand ce n’est pas le cas, il se vexe, s’emballe, et commence à courir dans sa rue de plus en plus vite. Pris par la peur, la colère, la frustration, il occupe tout l’espace habituellement dédié à la réflexion.

Il y a une solution très efficace à cela : c’est la décroissance personnelle, une attitude qui permet de stopper la roue et revenir à un mode de pensée plus calme et mieux contrôlé.
L’idée est transformer notre conscience polluée par l’ego, appelée activité mentale-ego, dans une plus grande attention à nos perceptions ou à la logique, appelé l’activité mentale-conscience.

Il y a 4 activités qui sont toujours à notre disposition, et qui sont un excellent manière de faire descendre le hamster de sa roue :
• La respiration est le premier exercice permettant de reprendre le fil de sa propre pensée. Qui n’a jamais entendu « respire ! » quand on fait une crise de panique ? Qui n’a jamais soufflé face à l’agacement d’une situation ? La perception reprend le dessus, l’activité mentale-conscience relativise la situation, et l’ego est repoussé.
• L’observation est un deuxième exercice efficace pour repousser le hamster envahissant : prends n’importe quel objet ou visage et concentre-toi sur les détails. La précision recherchés oblige le cerveau à se concentrer et réduit l’espace laissé au hamster.
• Troisième exercice, le sexe ! Eh oui, le hamster n’a pas de place où s’agiter lorsque les sensations du corps prennent vie. Attention, il ne s’agit pas de l’amour égoïque, celui qui recherche le regard de l’autre. L’amour vrai est celui de l’activité mentale-conscience, pure sensation. Les caresses et réactions associées nourrissent le cerveau avec de l’endorphine, le plaisir et les perceptions.
• Quatrième exercice, la méditation, pendant vingt minutes. La méditation est l’activité parfaite pour passer de l’activité mentale-ego à l’activité mentale-conscience. La clef pour pratiquer la décroissance personnelle est de regarder le hamster qui tourne dans sa roue, conscients qu’il est là.

Une des causes principales qui réveillent et agitent le hamster est notre tendance à nous identifier aux autres, ce qui nous invite juste après à nous comparer aux autres.
Nous devons essayer, autant que possible, d’éviter l’identification à l’autre, et nous efforcer de rester soi, en toute circonstance, attentif au sensations et capable d’apprécier ce qui se passe autour de soi, en activité mentale consciente. Sans la peur de l’égo d’être oublié, le stress disparaît. La sérénité s’empare de ton esprit, et tu peux alors profiter du moment présent.

Voilà, tu connais désormais les conseils que Serge Marquis partage dans « On est foutu on pense trop ! » pour faire descendre le hamster de sa roue.
Et toi ? qu’en penses-tu de ce concept de décroissance personnelle, d’arrêter de te comparer et t’identifier aux autres ? comment fais-tu pour arrêter le hamster de tes pensées avant qu’il s’épuise?
N’hésite pas à partager tes réflexions en laissant un commentaire !!

A très vite pour des nouvelles idées !!

_____________________________________________________________________
Liens utiles :

Lire le livre : https://amzn.to/42Mhkgz

Soutenir Mind Parachutes : http://www.tipeee.com/mind-parachutes

Article complet : https://mindparachutes.com/mindcartes

Mind Parachutes sur LinkedIn :   / mind-parachutes  

Podcasts : https://anchor.fm/mindparachutes

Комментарии

Информация по комментариям в разработке