Comment puis-je bénéficier d’une prothèse fixe sur implants dentaires si je souffre de diabète ?
Afin de pouvoir poser un implant dentaire dans des conditions sûres, il est nécessaire de réaliser un ensemble de analyses avant de commencer l’intervention. Ainsi, l'hémoglobine glycosylée doit être inférieure à 7% et la glycémie le jour de l'intervention doit être inférieure à 180 mg/dl. Si nous avons un bon contrôle glycémique, prenons le traitement prescrit par le médecin traitant et avons les valeurs indiquées ci-dessus, alors l'implant guérit de la même manière que les patients non diabétiques.
L'anesthésie réalisée lors de l'intervention est-elle locale ou totale ?
Nous utilisons généralement une anesthésie locale, mais si nous effectuons l'intervention avec des dents fixes sur implants dentaires dans les 24 heures, nous utilisons également la sédation consciente, une autre technique d'anesthésie qui permet d'effectuer le traitement sans douleur ni peur.
La sédation consciente implique l'injection contrôlée et surveillée par un anesthésiste spécialiste de substances comme le midazolam ou le propofol, qui ont pour rôle de détendre le patient et d'éliminer toute trace de peur et d'inconfort. Le patient n'est pas complètement endormi, comme dans le cas d'une anesthésie générale, mais il peut s'endormir par endroits et le patient est ainsi amené dans un état de tranquillité.
Peut-il y avoir un problème si le patient prend des médicaments pour la coagulation du sang ?
Si ce traitement anticoagulant n’est pas arrêté, il existe un risque de saignement. Dans ces cas fréquents, l'anticoagulant est remplacé avec l'accord du médecin qui l'a prescrit. Dans la plupart des cas, les médicaments de type Sintrom sont arrêtés 2 jours avant l'intervention et remplacés par Clexane, généralement pour être repris après l'intervention.
Si ce traitement anticoagulant n’est pas arrêté, il existe un risque de saignement. Dans ces cas fréquents, l'anticoagulant est remplacé avec l'accord du médecin qui l'a prescrit.
Tant que ce protocole est strictement suivi, l’opération est très sûre.
Est-il indiqué de réaliser des extractions et des implants dentaires dans la même séance ? Si oui, pourquoi? N'y a-t-il aucun risque ? La gencive ne devrait-elle pas guérir après les extractions ?
Dans la plupart des situations, il est même indiqué que l'implant dentaire soit posé lors de la même séance que l'extraction dentaire, à condition que l'os le permette. De cette façon, nous pouvons accélérer la période d'attente jusqu'à ce que nous puissions fixer une couronne sur cet implant. Grâce à l’augmentation osseuse, nous pouvons assurer une meilleure cicatrisation des os et des gencives après une extraction dentaire et l’insertion d’un implant dentaire.
Avec l'aide de technologies modernes telles que le PRF (facteurs de croissance) récolté à partir du plasma du patient, la greffe avec Parasorb, ainsi qu’un plan de traitement bien élaboré suite à l'analyse du scanner 3D, il est même indiqué que l'implant dentaire être inséré au cours de la même séance d’extraction dentaire.
Combien de temps après l'intervention le bridge provisoire est-il fixé et combien de temps le bridge final est-il fixé ?
Le bridge est fixé le jour même après l'intervention ou maximum le 2ème jour, lorsque nous avons des situations plus complexes.
Le bridge final est monté 4 à 6 mois après l'intervention, durant lesquels l'ostéointégration des implants est réalisée et la gencive cicatrise. Ainsi, le bridge fixe provisoire est remplacée après 4 à 6 mois par le bridge fixe définitive.
Quels effets secondaires peuvent survenir après une chirurgie avec prothèse fixe dans les 24 heures ?
Il est normal qu’un gonflement du visage survienne après une intervention chirurgicale. Cela peut s'accompagner d'hématomes (ecchymoses) et il existe un risque de saignement tardif ou prolongé.
Il existe un risque que l'implant dentaire ne s'intègre pas correctement si le patient ne suit pas les instructions de manger des aliments mous (soupes, purées) pendant 4 à 6 mois, n'adopte pas un régime semi-liquide et force le bridge provisoire ( fixés sur les implants) avec un régime à consistance dure.
Si le patient n'est pas effectué des analyses de sang avant l'intervention, ce qui peut indiquer la présence d'un diabète non contrôlé et non diagnostiqué, il existe un risque d'infection locale et la possibilité que l'implant ne s'intègre pas.
En revanche, si le patient utilise des médicaments de type bisphosphonates habituellement prescrits contre l'ostéoporose chez la femme, il existe un risque de nécrose de la mâchoire entraînant une infection locale. C'est précisément pourquoi il est très important que le médecin interroge avant tout le patient sur les maladies dont il souffre et sur les médicaments qu'il prend.
En général, la procédure All on 4 évite de devoir soulever les sinus !
[email protected]
+33 787 303488
Информация по комментариям в разработке