TENEBRIS Leçons de ténèbres pour le troisième jour - Alexandre de Villeneuve / Saskova / Vedado

Описание к видео TENEBRIS Leçons de ténèbres pour le troisième jour - Alexandre de Villeneuve / Saskova / Vedado

TENEBRIS Leçons de ténèbres pour le troisième jour (Paris 1719)
Alexandre de Villeneuve (Hyères 1677 - Paris 1756)

Ensemble Vedado
Dagmar Saskova - mezzo-soprano
Daniel de Morais - théorbe
Ronan Khalil - orgue
Laurent Stewart - clavecin
Ronald Martin Alonso - viole de gambe et direction

Captation du concert réalisée le 16 mars 2024 à la Cité de la Voix de Vézelay.

Une co-production de :
La Cité de la Voix, Vézelay
ADAMI
Vedado Musica

Les Leçons de ténèbres d’Alexandre de Villeneuve (Hyères 1677 - Paris 1756), pour un dessus et basse continue, constituent une œuvre méconnue du répertoire religieux français du XVIIIe siècle. Disponible à la Bibliothèque Nationale de France (code de localisation VM1 1145), ce « Livre de musique d’Église » comme l’intitule le compositeur a été publié à Paris en 1719. Dédié à Madame Marie-Louise Adélaïde d’Orléans, devenue Abbesse de Chelles au moment de la publication. Alexandre de Villeneuve était installé à Paris et officiait au Collège de Jésuites rue Saint-Jacques.

Le livre est composé de sept psaumes pour différentes occasions de la vie religieuse (le Saint Sacrement, la Communion, des prières pour la Béatitude), de neuf leçons de ténèbres, pour le mercredi, jeudi et vendredi saint ainsi qu’un Miserere.

Jamais interprétées ni ré-éditées depuis leur publication ces Leçons de ténèbres représentent une nouvelle preuve de l’engouement qu'a connu ce genre musical en France pendant toute la période baroque ainsi que de l’activité musicale dans les congrégations religieuses féminines de par sa dédicatoire. Ces pièces à la fois austères et sophistiquées associent la virtuosité vocale propre à l’air de cour, caractérisée par de l’ornementation et des diminutions, à une déclamation syllabique très proche du récitatif.
Ce livre est publié cinq ans après les Leçons de ténèbres de François Couperin composées pour la liturgie de la semaine sainte à l’Abbaye de Longchamp, Alexandre de Villeneuve utilise un style très proche de celles-ci mais avec une écriture plus condensée. Dans ces leçons chaque verset est beaucoup plus court en alternance avec les lettres hébraïques à l’intérieur même de versets. L’utilisation des récitatifs et l’alternance de tempos lents et rapides donne à la musique une grande fluidité. L’écriture de Villeneuve a une grande richesse harmonique avec l’utilisation fréquentes de dissonances et des accords de septièmes et neuvièmes pour accentuer le caractère dramatique de l’oeuvre.

Équipe de réalisation
Réalisateur : Hugo Warinsky
Ingénieur du son : Marie-Ange Carrez
Cadreurs : Timothée George, Valentine Poutignat, Hugo Warinsky
Supervision et Monteur : Victor Toussaint
Moyens techniques : Lüdicke production

Комментарии

Информация по комментариям в разработке