E06-Le voile d'Oviedo - à la recherche des reliques saintes

Описание к видео E06-Le voile d'Oviedo - à la recherche des reliques saintes

Pour aller plus loin:
"Enquête sur le Suaire d'Oviedo: Le mystère du sang divin", en vente sur Amazon, https://amzn.to/2D08Gnp;
"Sanguis Christi : Le sang du Christ. Une enquête sur la Tunique d'Argenteuil" de Gérard Lucotte, en vente sur Amazon: https://amzn.to/2ZUhtQK

L'épisode:
Le suaire d'Oviedo est une relique faite d'une toile de lin d'environ 85 × 52 centimètres gardée dans la Cámara Santa de la cathédrale d'Oviedo en Espagne et conservée dans une châsse de chêne recouverte d'argent, l'Arca Santa. Appelé aussi le Pañolón d'Oviedo, il est conservé dans cet endroit de façon historiquement prouvée depuis 1113.

Le Saint-Suaire (en grec ancien, soudarion) d'Oviedo est une toile de lin de 83 sur 53 centimètres. Il a été filé à la main selon la torsion dite "en Z" avec une trame orthogonale. Les fils du suaire seraient de même composition et de même grosseur que ceux du Linceul de Turin.

Selon la tradition, ce tissu aurait été appliqué sur le visage de Jésus après sa crucifixion. Des études comparatives avec l'image présente sur le suaire de Turin ont été effectuées. Une datation par le carbone 14, non officielle, effectuée par deux laboratoires, estime que le tissu date du VIIe siècle environ mais, comme pour le suaire de Turin, les partisans de son authenticité contestent ces résultats, arguant du fait que le tissu aurait pu être contaminé, ce qui fausserait la datation.

Le suaire est exposé trois fois dans l'année : le vendredi saint, le 14 septembre pour la Fête de la Sainte Croix, et une semaine plus tard, pour l'octave, le 21 septembre.

La série:
L’arche de Noé, le Graal et l’arche d’alliance ont donné lieu à de véritables quêtes. Des aventuriers et des historiens se sont lancés à leur recherche. Véritables trésors ou simples chimères, ces objets ont fait la fortune de romanciers et de cinéastes européens et américains. D’autres reliques comme le suaire de Turin, la robe de Trêves ou la lance de Longinus continuent de susciter la controverse. Leur pouvoir ou les miracles que l’on attribue à ces objets pieux sont-ils réels? Quel est le verdict de la science? Quel rôle ont joué dans l’histoire ces objets vénérés par des millions de fidèles? L’enquêteur Christian Page tente de répondre à ces questions et se lance dans une quête.

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir toutes les nouvelles vidéos, mises à jour et informations!

Комментарии

Информация по комментариям в разработке