NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 455 de son émission « Le Quotidien du Jardin », réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Pamela2584 nous pose la question suivante :
J’ai acheté un Dracaena récemment, mais il me semble souffrir dans la maison. Ne serait-il pas possible de le planter dans mon jardin situé dans les Landes ?
Les 177 espèces valides (et 497 synonymes) que compte à ce jour le genre Dracaena (Asparagacées) étant d’origine tropicale et subtropicale, il convient de ne pas exposer ces plantes au gel, donc la culture en pleine terre est quasiment impossible en France métropolitaine, excepté dans quelques jardins très abrités de la Côte d’Azur.
Voici les deux espèces les plus couramment cultivées comme plantes d’intérieur
• Dracaena fragrans, le dragonnier d’Afrique est aussi appelé dragonnier parfumé ou à tort Dracaena deremensis ou cordyline parfumée, est dans la nature, un arbuste ou un petit arbre de 5 à 15 m de haut. En pot, il dépasse rarement 1,50 m.
Les feuilles persistantes de 40 cm à 1,20 m de long, et de 7 à 10 cm de large, sont oblongues, lancéolées, arquées et portées à l’extrémité des tiges.
Il existe de nombreux cultivars dont :
• ‘Compacta’, dont les entre-nœuds très courts lui donnent un aspect buissonnant, avec des bouquets de feuilles très serrés.
• ‘Lindenii’ a des feuilles bordées de crème
• ‘Massangeana’, aux feuilles de 20 à 60 cm de long, plus larges que celles de l’espèce, panachées vert grisâtre avec une large bande longitudinale vert-jaune et de fines rayures gris-vert.
‘ • ‘Yellow Stripe’, porte une bande jaune longitudinale sur chaque côté de la feuille.
• Dracaena reflexa, porte divers noms populaires : Bois de chandelle, Canne chinoise, Dragonnier à feuilles réfléchies, Dragonnier commun, Dragonnier de Madagascar ou Dragonnier penché.
Il forme un arbuste ou un petit arbre aux tiges érigées qui peut atteindre 5 m dans la nature. Les feuilles lancéolées, réunies en touffes compactes de 15 à 25 cm de long, sont vert sombre chez l'espèce type.
On apprécie surtout le cultivar : ‘Song of India’, buissonnant, ramifié, dont le feuillage vert moyen, marginé de citron vert chez les jeunes sujets, évolue avec l'âge en vert clair bordé de crème.
• Dracaena reflexa var. angustifolia le dragonnier de Madagascar, est une plante d’intérieur commune, souvent commercialisée sous le nom (invalide) Dracaena marginata. L’extrémité des tiges porte une rosette ébouriffée d'une trentaine de feuilles assez raides, de 30 à 60 cm de long et de 2 cm de large. La base du tronc dénudé porte des cicatrices foliaires.
• 'Tricolor' est un joli cultivar au feuillage rayé de deux ou plusieurs bandes rose, crème et vert.
• 'Colorama' est encore plus coloré que le précédent, avec un mélange de rose et de rouge très décoratif.
Les Dracaena ont besoin d’une lumière vive mais tamisée aux heures les plus chaudes de l’été. En revanche, la pleine lumière est exigée en hiver pour éviter le jaunissement du feuillage.
Une température de 18 à 24 ºC est idéale, sinon les feuilles s'affaissent et tombent. La température ne doit jamais descendre en dessous de 10 ºC.
De mars à octobre, arrosez les Dracaena une ou deux fois par semaine, réduisez la fréquence des apports d’eau de moitié pendant la période hivernale.
Fertilisez une fois par mois, pendant la période de croissance active, avec un engrais liquide pour plantes vertes.
Nettoyez à l'aide d'un chiffon humide le feuillage très électrostatique, qui se couvre vite de poussière. Vous pouvez l’imbiber de bière, pour faire briller le feuillage et éliminer les éventuelles cochenilles.
Rempotez le dracéna tous les 2 à 3 ans, au printemps, dans un mélange à parts égales de terreau pour plantes vertes, terre de jardin et sable de rivière. Un surfaçage peut suffire pour les plus grands sujets.
Les plantes vendues sous les noms bambous de la chance (Lucky bamboo) ou Bambou porte-bonheur sont parfois appelées du nom invalide Dracaena sanderiana ou plante à ruban. Il s’agit de tiges de Dracaena braunii et de son cultivar panaché ‘Variegata’ qui, se conservent très longtemps en vase dans un peu d’eau. Dans le feng-shui, la plante est supposée apporter de l’énergie positive dans la maison et le bonheur !
Sur la base d'études de phylogénétique moléculaire, les quelque 70 espèces de Sansevieria sont incluses depuis 2009 (classification APG III) dans le genre Dracaena.
Merci de nous avoir suivi. Nous espérons que cet intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous quatre fois par semaine pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 456 nous répondrons à la question suivante :
J’aimerai savoir si toutes les verveines ont les mêmes propriétés et quelles sont les espèces que vous nous conseillez de cultiver ?
Информация по комментариям в разработке