🔴MICRO COSMOS DU 28/09/2024 AVEC PASCAL NGABOYEKA - DEBAT POLITIQUE

Описание к видео 🔴MICRO COSMOS DU 28/09/2024 AVEC PASCAL NGABOYEKA - DEBAT POLITIQUE

MICRO COSMOS DU 28/09/2024 AVEC PASCAL NGABOYEKA - DEBAT POLITIQUE
Deux sujets sont au menu de l'émission Micro Cosmos de ce samedi 28 Septembre 2024 sur 89.6, radio Star Bukavu

1) Vous le savez déjà, la session de Septembre s'ouvre à l''Assemblée provinciale le lundi 30 Septembre 2024.

Cette session ordinaire essentiellement budgétaire intervient dans un contexte de hautes tensions politiques en province, dune part. Des partenaires politiques se disputent à cause de ce qu'ils considèrent comme partage injuste du gâteau, à savoir des postes.

D'autre part, cette session budgétaire s'ouvre dans un climat de méfiance d'une frange de la population qui s'inquiète de l'absence de certains élus dans leurs circonscriptions électorales lors des dernières vacances parlementaires.

Quel regard portez-vous sur cette rentrée parlementaire sur fond d'une crise politique qui, en apparence, s'apaise un tout petit peu?

Que pensez-vous de ce déficit de redevabilité de certains élus prêts à aller partout sauf à la rencontre de leurs électeurs pendant les vacances parlementaires au Sud-Kivu ?

Bref, le peuple attend beaucoup de cette nouvelle session parlementaire.

Sur un autre chapitre,

Le Président Félix Tshisekedi a pris la parole à la tribune de la 79e session de l'Assemblée Générale de l'ONU le mercredi 25 Septembre.

Sans Hypocrisie, le Chef de l'Etat a déploré la crise sécuritaire et humanitaire à l'Est de son pays, citant clairement le Rwanda pour son soutien au groupe terroriste du M23 qui cause une crise sécuritaire sans précédent au Nord-Kivu.

Le Président congolais a, une fois de plus, appelé les Nations Unies à sanctionner le Rwanda de Paul Kagame " vu son rôle déstabilisateur" dans cette partie du pays.

Comment analysezz-vous le discours de Félix Tshisekedi? Est-ce un discours de maturité aussi politique et que diplomatique ? Est-ce qu'il faut espérer des échos favorables de la communauté internationale après ce discours qui met à nu le pays agresseur du Congo ?

Une précision : Cette agression rwandaise a jeté sur la route du désespoir plus de 7 millions de déplacés internes, sans compter des milliers de morts.

Est-ce que le génocide congolais que le président de la République a dénoncé avec véhémence du haut de la tribune de l'ONU va, cette fois-ci, attirer l'attention du monde ?

Nous en débatons dans Micro Cosmos avec les acteurs sociopolitiques pointus.

Suivez-nous également sur Radio Star www.radiostar.cd, ou en direct sur nos pages Facebook et YouTube.

Réagissez et faites avancer ce débat citoyen.

Modération : Pascal Ngaboyeka

Комментарии

Информация по комментариям в разработке