L'HISTOIRE DE L'ARMEMENT ALGÉRIEN. 78mn

Описание к видео L'HISTOIRE DE L'ARMEMENT ALGÉRIEN. 78mn

La prospection et l’achat d’armes pour les combattants de l’ALN ont été des objectifs prioritaires pour le FLN ( Front de Libération Nationale) dès le déclenchement de l’insurrection armée : le 1er Novembre 1954. Cette recherche a franchi malgré les difficultés des étapes importantes qui grâce à la volonté au courage et à la persévérance des hommes, ont permis de construire une armée, dotée de moyens de combat les plus modernes.

Mohammed Boudaoud, dit Si Mansour, passe en revue un certain nombre de faits et d’événements, il apporte des éclairages notamment sur sa militance au PPA/MTLD puis à l’Organisation spéciale (OS), sur son implication aux événements du 8 Mai 1945, son intégration au sein des services du MALG, en consacrant des chapitres au “ravitaillement et (à) la logistique”, aux “ateliers des armes de la liberté” ainsi qu’au parcours des techniciens, pour la plupart des jeunes, des usines d’armement de l’ALN. En effet, le moudjahid, ayant longtemps gardé le silence, ouvre une importante page, souvent méconnue, de la Révolution algérienne. Mohamed Boudaoud est né en 1926 au village de Taouarga, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il appartient à une famille engagée dans un combat politique mené par le PPA/MTLD.Encore adolescent, il se voit dès le début de l’année 1943 “embarqué définitivement sur le navire de la lutte pour la liberté”. Un combat où la lutte armée est incontournable. L’été 1946 représente un tournant décisif dans sa vie de militant : âgé d’à peine 19 ans, Boudaoud rejoint Alger, la capitale-refuge des nationalistes traqués, où il continuera à militer dans le MTLD jusqu'en 1947, date à laquelle il intègre l'Organisation spéciale (OS). La fin des années 1940 représente, à ses yeux, une période qui “constituait en fait le prélude au soulèvement”. “Le démantèlement de l’OS avait certes retardé l’échéance, mais on était convaincus que tôt ou tard, la guerre éclatait”, concède celui qui dirigera plus tard le département logistique et armement ouest.

Plusieurs consultants étrangers n'auront pas eu la chance de figurer dans le documentaire pour des raisons multiples. D'abord de rétention, puis pour d'autres raisons inutiles à l'Histoire contemporaine. Un autre travail se fera dans un futur proche pour apporter la contribution des étrangers à la cause Algérienne....

   / @aminekaistvchannel  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке