Conditions de sédimentations dans les milieux intermédiaires (شرح بالداريجة)

Описание к видео Conditions de sédimentations dans les milieux intermédiaires (شرح بالداريجة)

Conditions de sédimentations dans les milieux intermédiaires
Activité 7 : Conditions de sédimentations dans les milieux intermédiaires
SVT 1 BAC sc ex option français conditions de sédimentations dans les milieux intermédiaires
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
   / @svtayyoublamsaf  

Les milieux intermédiaires ou mixtes sont situés aux limites du domaine marin et du domaine continental. Ce sont des milieux aquatiques, permanents ou temporaires et ils sont continuellement en équilibre précaire soumis à des dynamiques variées sous des influences à la fois marines et continentales. Parmi ces milieux, on cite : les lagunes, les deltas et les estuaires…
Quelles sont les caractéristiques sédimentaires dans ces différents milieux intermédiaires ?
Doc. 1 Sédimentation dans les milieux lagunaires
Les lagunes sont des plans d’eau peu profonds, allongés parallèlement au littoral et isolés de la mer par un cordon sableux littoral. La communication avec la mer se fait par des ouvertures ou passes. Elles sont à différencier des lagons qui sont séparés de la mer par des formation biologiques (récifs coralliens).
L’eau marine piégée temporairement dans la lagune est soumise à l’évaporation; les différents sels solubles dans l’eau cristallisent et sédimentent donnant naissance essentiellement des sédiments carbonatés et aux évaporites roches sédimentaires salines caractéristiques des lagunes comme le gypse, la calcite et du sel NaCl.
1. Dégagez les conditions de la sédimentation dans le milieu lagunaire.
Doc 2. Sédimentation dans les deltas et les estuaires
L’embouchure d’un cours d’eau dans la mer représente un domaine intermédiaire où s’affrontent les influences marines et fluviatiles.
Le fleuve apport des matériaux qui s’accumulent et gagnent sur la mer; la mer déblaient et remanie les matériaux apportés. Le résultat dépend du rapport de force existant entre le fleuve et la mer :
Lorsque le fleuve a une influence dominante, l’embouchure est un delta.
Lorsque la mer est dominante, l’embouchure est un estuaire.
A. Sédimentation dans les deltas
Les fleuves transportent une forte charge de sédiments à l’embouchure en contact du milieu marin. Suite à la diminution de la vitesse du courant, les sédiments se déposent et forment un zone d’accumulation à aspect triangulaire ressemblant à la lettre grecque (delta).
L’apport continu des sédiments fait avancer le delta dans le domaine marin.
On peut distinguer 3 zones de dépôt dans le delta :
Plaine deltaïque : la nature des dépôts varie en fonction du climat : présence des encroutement calcaires, ou des dunes de sable fluviatiles, des galets, des limons et argiles, riche en matière organique ou en évaporites…
Front du delta : dépôt des sédiments les plus grossiers, sables et graviers, amenés par le cours d’eau.
Prodelta : Dépôt des éléments en suspension sous forme de vase argileuse riche en matière organique.
B. Sédimentation dans les estuaires
L’estuaire est la zone de l’embouchure d’un fleuve où l’hydrodynamisme de la mer est dominant (effets de la houle et des marées) :
le fleuve ou la rivière apporte des matériaux fins en solution et en suspension et peu de matériaux grossiers (sable, gravier, galet,…).
Sous l’effet de la houle, les sédiments vont être étalés le long du littoral.
-À marée haute, l’eau de mer entre dans lit de la rivière relativement étroit,
Refoule l’eau douce vers l’amont en entrainant le mouvement de particules en suspension. La vitesse de l’eau de la rivière diminue et les matériaux grossiers (sable et graviers) vont finalement se déposer dans l’estuaire.
- Dans l’environnement des estuaires où se mélangent l’eau salée : c’est la floculation qui est à l’origine de la formation de la boue ou la vase dans les estuaires.
2. Dégagez les conditions de la sédimentation dans les deltas et les estuaires.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке