Vues sur Loire : Les Dames de Loches

Описание к видео Vues sur Loire : Les Dames de Loches

Sylvie Denis fait une escapade au bord de l’Indre, au Sud de la Touraine. A la rencontre des Dames de Loches, elle croise celles qui ont fait l’histoire, Agnès Sorel, Jeanne d’Arc ou Anne de Bretagne, mais aussi des personnalités contemporaines qui vont l’accompagner dans les ruelles de la Cité d’Art et d’Histoire.

Les invités

Jean-François Thull, responsable de la Cité royale de Loches
Originaire de Metz. Il était encore là-bas pour son précédent poste à la tête de la Maison Robert Schuman. Passionné par le Moyen Age, il retrouve son terrain de jeu en prenant la tête du donjon et du Logis royal de Loches (précisément du Moyen âge à la Renaissance) il y a plus d’un an.

Nathalie Desperches-Boukhatem, illustratrice
Formée à l’école Brassart à Tours. Après une première vie de graphiste et de maman, elle revient à son amour du dessin. Elle crée sa maison d’édition en 2011 (les Editions de la Gâtine) et publie des livres illustrés, notamment la collection Reflets et Visages de Touraine qui comprend déjà 2 volumes consacrés au canton de Loches et au canton de Ligueil. Avec son ancien prof d’Histoire Géo, elle vient de réaliser les illustrations de Loches dans la guerre.

Béatrice Bulté, conceptrice du jeu « Histo Foly » et crémière
Originaire de Grenoble, venue en Touraine par amour. Passionnée d’histoire, elle crée ce jeu en 2007 avec un éditeur de Joué-lès-Tours.

Les échappées

« Paysages Loches »
Découverte de la cité médiévale de Loches.

« La Vamp du Lochois »
Le Lochois a eu sa belle Agnès. Elle a aujourd'hui sa célèbre Lucienne. La Lucienne du duo d'humoristes Les Vamps. Elle s'appelle Nicole Avezard et vit à 9 kilomètres de Loches, dans le petit village de Mouzay.

« Malou Ancelin »
Malou Ancelin est sculpteur. Pendant plus de 20 ans elle a fabriqué des poupées de plus en plus réalistes, notamment pour l’entreprise Corolle… et puis un jour, cette autodidacte a tout envoyé promener pour créer des pièces qui lui ressemblent davantage.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке