1978 : Vivre aux Olympiades dans le 13ème | Archive INA

Описание к видео 1978 : Vivre aux Olympiades dans le 13ème | Archive INA

Abonnez-vous http://bit.ly/InaParisVintage
Contes A Vivre Debout | TF1 | 18/04/1978
Ce documentaire dresse le bilan du projet architectural Italie XIII et montre la vie quotidienne des habitants du nouvel ensemble immobilier des Olympiades du 13ème arrondissement de Paris.

Habitants et commerçants évoquent leur quotidien : si certains envisagent ces tours d'habitations comme une avancée sociale, d'autres, plus nombreux, expriment leurs déceptions et leurs critiques : les problèmes de réglementation et de sécurité, inhérents au gigantisme de ces immeubles de 30 étages, le manque d'équipements collectifs et d'espaces verts, l'omniprésence du béton, la construction laborieuse du stadium, les difficultés de la vie en communauté. Pour sortir de l'anonymat, recréer une vie de quartier et améliorer la vie en collectivité, ils ont initié tout un réseau d'associations.
Des adolescents du quartier évoquent un environnement triste et bétonné, l'absence de distractions, le règlement qui interdit de jouer au ballon ou de faire du skate sur la dalle des Olympiades.
Certains évoquent le terme de " ségrégation " et pointent la rivalité qui existe entre les habitants des différentes tours : le territoire de chacun se limite au périmètre de son immeuble.
L'architecte Michel HOLLEY raconte la genèse du projet architectural du plan Italie XIII. A l'origine, c'était une gare à charbon qui s'étendait sur les 7 hectares de cet ensemble de tours, ensemble qu'il considère désormais comme une ville dans la ville. Pour lui, la ville n'est pas destinée à être un espace vert, le végétal n'a pas sa place dans l'urbain et il lui est impossible d'anticiper l'habitant du " futur ". Il estime que ces mutations urbaines ont amélioré la vie quotidienne des riverains.
Le promoteur prend acte des critiques formulées en s'estimant satisfait de la construction de cet ensemble même si ce projet immobilier s'avère être une mauvaise opération financière. Il estime que ce nouvel univers de béton est tout à fait supportable.



***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************


Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
http://www.ina.fr
#INA #Paris #Vintage

Комментарии

Информация по комментариям в разработке