16- commande de base linux : Umask Changer les droits par défaut

Описание к видео 16- commande de base linux : Umask Changer les droits par défaut

Umask : Changer les droits par défaut
Présentation
Umask (user file creation mode mask, masque de création de fichier par l'utilisateur) est un attribut des processus Unix, ainsi que la commande POSIX qui permet de modifier cet attribut. Le umask définit les permissions par défaut d'un répertoire ou d'un fichier créé.

Fonctionnement :
Lors de la création d’un fichier, les droits par défaut qui s’y appliquent sont « rw-r--r--». On peut imaginer que par défaut, le fichier est créé par défaut avec les droits « 666 » ou « rw-rw-rw- » mais que l’umask qui s’y applique enlève automatiquement certains droits qui sont les droits d’écriture pour le groupe et les autres utilisateurs. Un répertoire quant à lui est créé par défaut avec les droits « 777 », il faut donc calculer l’umask en conséquence car un umask de « 022 » donnera un droit final de « 755 » soit « rw-r---r-- ».
L’umask qui est par défaut défini pour les fichiers comme pour les répertoires est en fait « 022 » ce qui fait 666-022 = 644. Plus simplement on enlève les droits d’écriture (w = 2) sur le groupe et les autres donc on passe de « rw-rw-rw- » à « rw-r--r--». Il est possible de modifier l’umask de façon temporaire, c’est-à-dire que nous allons mettre en place un umask avec une commande :

Pour un fichier :
Si vous tapez umask 022, vous partez des droits maximum 666 et vous retranchez 022, on obtient donc 644, par défaut les fichiers auront comme droit 644 (-rw-r-r--). Si vous tapez umask 244, vous partez des droits maximum 666 et vous retranchez 244, on obtient
donc 422, par défaut les fichiers auront comme droit 422 (-rw--w--w-).

Pour un répertoire :
Si vous tapez umask 022, vous partez des droits maximum 777 et vous retranchez 022, on obtient donc 755, par défaut les fichiers auront comme droit 644 (-rwxr-xr-x). Si vous tapez umask 244, vous partez des droits maximum 777 et vous retranchez 244, on obtient donc 533, par défaut les fichiers auront comme droit 422 (-rwx-wx-wx).

umask n'est utilisatable que si on est propriétaire du fichier

Комментарии

Информация по комментариям в разработке