Film d'archives 14-18 - Dans un village d'Alsace

Описание к видео Film d'archives 14-18 - Dans un village d'Alsace

« MAI 1918 : Dans un village d’Alsace » (film muet et teinté)
Présenté dans les salles de projection au mois de mai 1918, Dans un Village d’Alsace témoigne de la diversité des productions cinématographiques réalisées pendant la Grande Guerre. Ce film de la Section photographique et cinématographique de l’armée (SPCA) rappelle, par le procédé de la teinture chimique, le thème d’une Alsace à la fois traditionnelle et moderne, demeurée accueillante et patriotique malgré l’annexion de son territoire après la défaite de 1870.
A la sortie de l’école, des garçonnets quittent en chahutant leur classe, sous le regard du soldat instituteur, tandis qu’un régiment français, musique en tête, arrive sur la place du village dans un défilé impeccable. Deux soldats munis de leur billet de logement sont accueillis dans une famille. En compagnie de leurs hôtes, ils narrent de façon idyllique aux enfants le récit de leur voyage à travers l’Alsace.
Partis des forêts des Vosges exploitées par les militaires français, ils ont traversé Thann, Kirchberg, Lauw et Dannemarie, d’où ils gardent le souvenir d’une Alsace accueillante, traditionnelle et dotée d’usines performantes. Les soldats français participent aux travaux agricoles les plus rudes et la vie a repris un cours normal. Le dimanche, femmes et enfants se rendent à l’église, puis viennent se recueillir sur les tombes de soldats français. Après un dernier geste d’adieu, les deux soldats reprennent la route, laissant les enfants regagner leur école, où l’un d’eux écrit au tableau : « Vive la France ».
Informations sur la vidéo
Date de l'évènement : 15/05/1918
Évènement : Les annales de la guerre N°63.
Référence : 14.18 A 167
Copyright : SCA

Комментарии

Информация по комментариям в разработке