PAN-AFRICA HERITAGE POPULAR DANCE & MUSIC

Описание к видео PAN-AFRICA HERITAGE POPULAR DANCE & MUSIC

POPULAR DANCE MUSIC AND POLITICAL CULTURE IN ZAIRE UNDER MOBUTU
Rumba Rules: The Politics of Dance Music in Mobutu's Zaire. By Bob W. White. Durham, NC and London: Duke University Press, 2008. Pp. xix+300. £51, hardback (isbn 978-0-8223-4091-1); £12.99, paperback (isbn 978-0-8223-4112-3).

Power democracy and authenticity

Mobutu place la musique au coeur de sa politique d'authenticité.

* Mobutu Sese Seko organise son coup d'Etat militaire, le 24 novembre 1965, renversant le président Joseph Kasavubu. Il détient désormais seul le pouvoir. Il impose progressivement sa dictature. C'est le début du "règne du Maréchal" (dont nous parle Etienne Augris sur L'Histgeobox). Cette dictature repose sur l'autorité incontestée du chef qui s'appuie sur un parti unique ( le mouvement populaire de la révolution). Evidemment, les libertés essentielles sont bafouées, notamment la liberté d'expression. L'embrigadement de la population se fait par l'intermédiaire du MOPAP (mobilisation, propagande et animation politique) ou par la surveillance des Congolais.





Mobutu engage le pays dans la voie de la Zaïrianisation qu'il présente comme une révolution culturelle. Il entend débarasser le Congo des stigmates de la colonisation. Le pays prend ainsi le nom de Zaïre. Les toponymes d'origine coloniale sont supprimés. Ainsi Léopoldville devient Kinshasa. Lui même abandonne son nom de naissance, Joseph Désiré Mobutu, et se fait appeler Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga ("le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l'arrêter"). Les costumes à l'occidental (« abacost » - contraction de « à bas le costume ») sont bannis au profit de tenues traditionnelles africaines ou de vestes à col Mao. Le franc congolais est remplacé par le zaïre (le zaïre vaut alors deux dollars!!).

Mobutu est en effet un grand amateur de musique et il admire profondément les intéprètes de la rumba congolaise. Il comprend très vite que la musique peut constituer un excellent outil de propagande politique (à l'instar de la Guinée de Touré ou le Ghana de NKrumah). Ainsi, il protège les artistes et les financent. Ces derniers chantent alors les louanges du chef suprême lors des cérémonies officielles et des déplacements du dictateur dans tout le pays. On vante les mérites du "rédempteur", du "guide", du "pacificateur", du "bâtisseur", du "créateur", du timonier", du "pharaon moderne", du "guide clairvoyant". Les slogans du parti unique se retrouvent dans les chansons. La Mopap (l'organisation chargée de la propagande) met en valeur tous les thuriféraires du régime via la radio (Voix du Zaïre) et la télévision nationale. Ainsi, beaucoup de chanteurs et musiciens se mettent au pas. Il faut dire à leur décharge que les dix premières années de règne de Mobutu se caractérisent par une forte croissance économique, qui tend à masquer l'absence de libertés.



Thomas Callaghy (1987) présente quatre méthodes qui furent utilisées par l'État zaïrois pour mobiliser et maintenir le soutien au régime :

- les monuments et les affiches,

-les marches politiques,

- les réunions de masse,

- l'animation politique.



Les dimensions culturelles de la politique du retour à l'authenticité sont bien décrites par Graeme Ewens, dans sa biographie de Franco: "Congo Colossus: the life and legacy of Franco & OK Jazz".

" Beaucoup d'analystes pensent que cette politique d'authenticité prônée par Mobutu, servit à faire diversion en flattant l'ego nationaliste des zaïrois, pendant que ses dignitaires et lui se remplissaient les poches (on estima sa fortune personnelle à près de 5 milliards de dollars).
Mais, paradoxalement, l'authenticité eut un certain bénéfice sur le plan culturel et plus particulièrement dans la musique Zaïroise. Les musiciens Zaïrois se re-approprièrent définitivement la rumba, venu de cuba, en lui adjoignant le phrasé, l'esthétique local et cette touche inimitable, qui la distingue indiscutablement."

Комментарии

Информация по комментариям в разработке