Maison pierre 1857, DPE B, GES A, murs non isolés, chauffage bois bûches, VMC Simple Flux

Описание к видео Maison pierre 1857, DPE B, GES A, murs non isolés, chauffage bois bûches, VMC Simple Flux

Il faut isoler, les murs, le toit, le sol, beaucoup isoler nous disent la plupart des spécialistes.
Il faut chauffer avec une pompe à chaleur si tu veux un bon DPE…

Les incitations des aides et subventions, les injonctions de faire des divers organismes de tutelle, les discours ambiants délivrés par les journalistes, les éditorialiste, les économistes, à n'en pas douter, largement incités dans ce sens par des lobbyistes de haut vol, tout pousse dans ce sens !

Le paradigme actuel est simlple : il faudrait ne plus chauffer… quoi qu'il en coûte… Tiens, voilà une expression qui, précisément, tend à trouver ses limites parce que, quoi qu'on fasse, un jour il faut payer la facture !

Et en terme de facture, si on nous parle sans cesse de celle des consommations de ressources liées à la gestion, on oublie quasi systématiquement celles liées à la réalisation (je ne fais pas allusion à la facture économique car, bien que non négligeable, voire très importante, mais elle ne me semble pas devoir être notre unique obsession).
En effet elle n'a d'impact sur les bouleversements climatiques et sur la disponibilité future de ressources que dans la mesure où, étant très élevée maintenant, elle incite à limiter ses consommations et donc à ménager le futur, à nouveau non pas économique mais environnemental et sociétal.

Je crains que beaucoup des pré-cités ne voient pas aussi loin… ou alors c'est qu'ils n'ont pas les bonnes infos… dans les deux cas, c'est grave et ce sera fort dommageable !

Alors, pourquoi ne change-t-on pas les choses ? … Mais parceque certains n'y ont aucun intérêt, bien au contraire, alors on pousse le bouchon toujours plus loin !!!

Et si le paradigme actuel n'était pas le bon, ou pas l'essentiel, ou pas le plus pertinent… et si ? Et si ?
… Et si une voie était possible !

C'est précisément ce que s'est dit Christophe, le propriétaire de cette maison, particulier au moment de son achat et devenu habitologue par passion, incité en cela par le constat de faisabilité découvert au fil de son chantier… Comme on dit, il nous fait faire le tour du propriétaire dans cette vidéo.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente

// Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
👉 https://formation.soigner-l-habitat.c...

// 150 articles de références :
- Soigner l’habitat : https://www.soigner-l-habitat.com/yd

// Mes deux livres chez Terre Vivante
- Maison écologique : construire ou rénover ? https://www.terrevivante.org/boutique...
- Les clés du confort thermique écologique : https://www.terrevivante.org/boutique...

// Mes réseaux sociaux
- LinkedIn :   / claude-lefrancois-a93047114  
- Instagram :   / soigner.lhabitat  
- Facebook :   / soignerlhabitat  

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

// Comment devenir Habitologue ?
👉 https://formation.soigner-l-habitat.c...

// Trouver un Habitologue près de chez vous ?
- https://www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues

// Qu’est-ce qu’un habitologue ?
L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.

Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, p ouvant aller jusqu'à éviter des travaux inutiles.

Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

// Claude Lefrançois, alias Papy Claude
Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne Youtube “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.

L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)

Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...

Mon mot préféré ? Pertinence !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке