Joris-Karl Huysmans La Compagnie des Auteurs France Culture 4 épisodes

Описание к видео Joris-Karl Huysmans La Compagnie des Auteurs France Culture 4 épisodes

Dandy décadent puis fervent catholique converti, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) a connu plusieurs vies. Quatre émissions partent à la découverte de cet écrivain et critique d’art français de la fin du XIXe siècle.

Episode 1/4: 0:00 Le forçat de la vie
Écrivain réaliste devenu figure de proue du décadentisme avant de se convertir en littéraire catholique, Joris-Karl Huysmans a mené une vie faite d’appartenances multiples. Patrice Locmant revient avec nous sur le parcours de cet auteur et critique d’art tourmenté.
Avec
Georges-Marc Habib Libraire
Patrice Locmant

Épisode 2/4 : 43:24 A Rebours
Son personnage de dandy névrosé, Des Esseintes, est une figure caractéristique de l’esprit désabusé de cette fin de XIXème siècle. Aujourd’hui nous évoquons le roman « A rebours », manifeste du décadentisme, qui a marqué la transition de Huysmans du réalisme au symbolisme.
Avec
Françoise Court-Perez Chercheuse au CÉRÉdI (Centre d'études et de recherche éditer/interpréter) et spécialiste de la littérature du XIXème siècle
Philippe Roger Écrivain, directeur d'études à l'EHESS, chercheur au CNRS, directeur de la revue Critique

Épisode 3/4 : 1:27:06 La cathédrale-livre
Après avoir encensé noirceur, cynisme et débauche, Huysmans se convertit au catholicisme. Dans sa « trilogie de la conversion » (En Route, La Cathédrale et Oblat), il évoque à travers son double fictionnel, le personnage de Durtal, sa fascination grandissante pour le catholicisme et la spiritualité.
Avec
Dominique Millet-Gérard Critique littéraire et latiniste française
Alexis Brocas Journaliste, romancier, critique et rédacteur en chef du magazine, "Lire"

Épisode 4/4 : 2:09:31 Postérité
L’œuvre aux multiples facettes de Huysmans a marqué son époque. Sa période symboliste puis sa période catholique ont inspiré de nombreux auteurs qui se sont inscrits dans sa lignée. Avec Pierre Glaudes et Patrick Kéchichian, nous analysons le passage à la postérité de l’œuvre de Huysmans.
Avec
Patrick Kéchichian Journaliste et critique littéraire
Pierre Glaudes Professeur de littérature générale à l'Université Paris IV-Sorbonne
Aliette Armel Romancière, essayiste, et critique littéraire

Комментарии

Информация по комментариям в разработке