Tindalos #60 - Lovecraft : À travers les portes de la clé d'argent (1933). Livre audio

Описание к видео Tindalos #60 - Lovecraft : À travers les portes de la clé d'argent (1933). Livre audio

Traduction : David Camus
© Éditions Mnémos, 2010

Texte écrit en collaboration avec E. Hoffman Price, qui en fournit le matériau principal. Lovecraft, un peu dubitatif quant à l’histoire proposée par Price, modifie grandement le style et les éléments de l’intrigue – cherchant à mêler intelligemment le tout aux récits antérieurs mettant en scène le désormais célèbre Randolph Carter (voir #10 - « Le Témoignage de Randolph Carter », #47 - « La clé d’argent », et #49 - « La quête onirique de Kadath l’Inconnue »). De l’avis de Price lui-même, Lovecraft « avait conservé moins de cinquante mots » de ce que Price avait proposé… la révision semble avoir été assez radicale !
Malgré les faiblesses qui émaillent le récit (le cadre général est finalement très convenu, et le final n’est pas d’une originalité stupéfiante), l’amateur de Lovecraft trouvera son bonheur.
Tout d’abord dans les multiples clins d’œil de l’auteur : au-delà des « rappels » narratifs (le chapitre 1 nous renvoie au « Témoignage de Randolph Carter » et « La clé d’argent »), ce sont des allusions à Clark Ashton Smith (chapitre 5, et son « culte au noir et plastiforme Tsathoggua »), à « L’Appel de Cthulhu » (chapitre 7, et son « r’lyehian, langage amené sur Terre il y a un nombre incalculable de cycles par la larve de Cthulhu »), sans compter les innombrables liens à Yog-Sothoth ou au Necronomicon, éléments issus de l’univers proprement lovecraftien.
Plus amusant encore, Howard Phillips Lovecraft se caricature lui-même dans l’un des protagonistes de l’histoire : le « vieil excentrique de Providence, Rhode Island », un certain Ward Phillips (quel déguisement!), amateur d’occultisme « aux épaules voûtées, était frêle, rasé de frais et avait un long nez ».
Mais en plongeant plus profondément dans cette histoire, certains éléments attirent notre attention.
Tout d’abord, le récit met en avant des conceptions audacieuses dans les chapitres 4 et 5. Nous avons là, 80 ans avant un film comme Interstellar, une vision quantique de l’espace et du temps. On aime ou on n’aime pas, mais il faut reconnaître que le propos est novateur.
Ensuite, nous retrouvons comme dans des récits antérieurs (cf. #2 - « La Tombe », #4 - « Polaris ») le thème de l’échange d’identité. Randolph Carter lui-même Zkauba, et Zkauba se substituant à l’identité Randolph Carter – qui n'est autre que lui-même.

L’histoire met en scène quatre personnages : Ward Phillips, donc, Étienne Laurent de Marigny (personnification de Price), un amateur d’occultisme d’origine créole (pour éviter la caricature néo-colonialiste, j’ai préféré lui donner le ton emprunté d’un français guindé à l’accent anglais exécrable), Ernest B. Aspinwall (le grincheux de l’histoire), et l’étrange pandit Chandraputra. Occasion de tisser quelques dialogues amusants entre ces multiples personnalités et points de vue.

0:00:38 chapitre 1
0:21:08 chapitre 2
0:27:04 chapitre 3
0:53:28 chapitre 4
1:06:01 chapitre 5
1:25:18 chapitre 6
1:40:30 chapitre 7
1:50:35 chapitre 8
2:03:19 épilogue

-------
Lecture, Illustration et Musique de Tindalos

-------
Prochaine vidéo : Le Livre

-------
Pour retrouver les illustrations, les musiques, et tout l'univers de Tindalos
https://www.tindaloslechien.com

Pour retrouver les récits en mp3
https://hearthis.at/tindalos

Pour suivre Tindalos sur Facebook
  / tindalos.lechien.5  

Pour suivre et soutenir Tindalos sur Patreon, avec plein de contreparties
  / tindalos  

Pour un petit coup de pouce sympathique en soutenant Tindalos sur Tipeee
https://fr.tipeee.com/tindalos

Envie de vous offrir une illustration de Tindalos ?
https://www.tindaloslechien.com/bouti...

#Lovecraft #RandolphCarter

Комментарии

Информация по комментариям в разработке