SUPER MARIO ODYSSEY: Musique interactive et adaptative (Du jeu-vidéo au vidéo-je) CONFÉRENCE LIVE

Описание к видео SUPER MARIO ODYSSEY: Musique interactive et adaptative (Du jeu-vidéo au vidéo-je) CONFÉRENCE LIVE

Il existe un point commun évident entre cinéma et jeu vidéo : pour les deux médias, nous sommes face à un écran nous dévoilant des images, qui, le plus souvent, laissent échapper des sons. Lorsque nous sommes assis devant une œuvre cinématographique, nous sommes uniquement spectateurs du déroulement de ces images et de ces sons. Nous les regardons sans pouvoir les contrôler (à moins d’éteindre la télévision, mais ça ne compte pas). Lorsque nous jouons à une œuvre vidéoludique, l’équation [son + image] doit s’enrichir d’un troisième terme : le joueur. Joueur qui, en plus d’être acteur de son mouvement au sein des images, peut également agir sur le mouvement des sons.

Cette conférence propose ainsi d’observer les différentes actions que le joueur peut opérer sur les sons d’un jeu vidéo lorsqu’il est en train d’y jouer. D’étudier de quelles façons la musique réagit à cette proximité entre le jeu et le je. En prenant comme exemple des licences de la célèbre entreprise Nintendo, aux non moins célèbres thèmes musicaux (Super Mario, Pikmin, The legend of Zelda), on s’attardera sur les manières pour une musique de jeu d’être dynamique. Ce dynamisme est possible grâce à l’interface synesthésique qu’offre le jeu vidéo, qui s’organise comme un lieu où les sons et les couleurs (les parfums ne sauraient tarder) se répondent.

00:00 - Introduction : jeu vidéo & cinéma
03:22 - Sons interactifs
06:04 - Musiques adaptatives : approche verticale
08:00 - Musiques adaptatives : approche horizontale
11:47 - Musique générative
13:30 - Conclusion

Conférence donnée par Tom MÉBARKI à l'occasion des 13 minutes jeunes chercheurs. Aix-Marseille Université
Marseille, Parc Chanot, 16 décembre 2019.

Crédits vidéo : Loïc Larrouzé
Technique : Olivier Chabrol


Actuellement doctorant et ATER dans le secteur Musicologie de l’Université d’Aix-Marseille, Tom MÉBARKI (PRISM-CNRS – LESA | AMU – CleMM), poursuit une thèse sur la “Folie organisée” stendhalienne dans l’opera buffa rossinien. Ses domaines de recherche tournent autour de la transhistoire de la musique, et plus particulièrement la question de la contemporanéité du répertoire ancien par une lecture herméneutique. Parallèlement à ses activités universitaires, il cultive un registre de contre-ténor qui l’amène à se produire en France et à l’étranger. Organisateur de plusieurs festivals dans le Sud de la France, ses recherches sur l’opéra et la voix lui permettent de relier sa pratique musicienne à une pratique musicologique. Tom MÉBARKI est lauréat 2019 du concours international « Ma thèse en 180 secondes », ce qui lui a valu de représenter la musicologie sur la scène vulgarisée francophone.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке