LA CLEF DE VOÛTE. Le Moyen Âge s'étend du Ve siècle jusqu'à la fin du XVe, soit près de mille ans. Il nous a laissé deux principaux types d'édifices : les châteaux forts pour les constructions militaires et les églises pour les édifices religieux. Ces deux types de bâtiments témoignent du monde médiéval à travers deux approches qui codifiaient le quotidien des sociétés d'alors : le militaire et le sacré.
Les châteaux forts et les cités fortifiées, qui peuvent être considérées comme leurs équivalents urbains, sont des architectures de défense. Ils témoignent d'une époque où l'actuelle France était un territoire dévasté par les guerres, les invasions et les luttes intestines. Ces édifices fortifiés abritent et protègent les maîtres des lieux, leur armée, leurs richesses et les gens qui sont placés sous leur protection. Certains édifices fortifiés de prestige s'affichent avec une telle arrogance qu'ils irritent parfois le pouvoir royal qui y voit une menace pour son autorité. D'autres, comme la cité de Carcassonne située sur la ligne de front entre l'Aragon (Espagne) et la France, sont de par leur situation stratégique des garants de l'intégrité du royaume. Les châteaux qui ont tant fait travailler les imaginations sont le plus souvent ces puissantes forteresses bâties sur leurs pitons rocheux. Sentinelles avancées dans les montagnes, elles occupent des emplacements spectaculaires.
Historiquement, l'architecture religieuse se développe en même temps que les autres constructions monumentales. Non seulement au milieu des civilisations naissantes, le monument religieux répond au besoin moral le plus puissant, mais encore il est un lieu d'asile, de refuge, une protection contre la violence. Ce sentiment que l'on retrouve chez tous les peuples se montre très prononcé dans la société chrétienne. L'église est souvent le bâtiment le plus haut dans un village ou une ville. La construction a un caractère didactique et pédagogique : le bonheur du Ciel passe par sa « porte » sur terre. C'est alors un repère dans le temps et l'espace pour les habitants du Moyen Âge.
LA CLEF DE VOÛTE vous invite à découvrir l'exceptionnel patrimoine de la France médiévale au travers de ses châteaux et ses églises. Flânez dans ces lieux où le temps semble s'être arrêté depuis le Moyen Âge : Carcassonne, Lagrasse, Fontfroide, Villerouge-Termenès, La Couvertoirade, La Cavalerie, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Lastours, Puilaurens, Puivert, Arques, Moissac, Bonaguil, Castelnaud, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Conques, Cordes-sur-Ciel, Penne, Bruniquel, Montségur, Foix, Saint-Hilaire, Rennes-le-Château, Peyrepertuse, Quéribus, Aguilar, Caunes-Minervois, Saissac, Saint-Papoul et Toulouse.
Информация по комментариям в разработке