COMMENT FINIR SA THESE ET SOUTENIR DANS LES TEMPS ?

Описание к видео COMMENT FINIR SA THESE ET SOUTENIR DANS LES TEMPS ?

Vous me demandez très souvent comment j'ai réussi à finir ma thèse et à soutenir dans les temps. Pour moi, soutenir sa thèse c'est d'abord décider d'aller de l'avant.

🍀 Es-tu le prochain Lauréat ? 👉 https://erikadupont.com/les-laureats/

🎓Réservez ici votre premier rendez-vous 👉 https://calendly.com/dupont-erika/pre...

🎁 Téléchargez votre ebook offert ! 👉 https://erikadupont.com/guide-des-doc...



▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ DANS CETTE VIDEO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les étapes pour finir sa #these de #doctorat dans les temps

Aujourd'hui, j'ai envie de parler des étapes que j'ai traversées pour réussir à finir ma thèse de doctorat. Pour moi, réussir à finir sa thèse c'est d'abord se surmonter soi, et sans que je ne m'y attende vraiment j'ai été forcée de me confronter à des questions et à des problèmes que j'avais dans ma vie personnelle pour réussir à soutenir ma thèse de doctorat.

Etrange non ? Pas tant que ça.

Quand je discute avec d'autres docteurs, je constate qu'eux aussi ont eu de gros bouleversements dans leur vie juste avant de soutenir leur thèse, comme s'ils avaient dû, comme moi, casser le plafond de verre pour parvenir à finir leur thèse.

Quand je discute avec des doctorants qui se sentent gravement en difficulté dans leur thèse, il faut peu de temps pour trouver où se situe le vrai problème : la plupart du temps, c'est dans leur vie personnelle et dans les doutes qu'ils ont sur eux-mêmes.

Voilà pourquoi j'ai décidé de parler de mon expérience en thèse, de celle de ma dernière année, celle qui a été la plus terrible parce que j'ai dû admettre les problèmes alors que j'avais tendance à les repousser, en me disant que je m'en occuperais APRES ma soutenance de thèse.


▬▬▬▬▬ SOMMAIRE ▬▬▬▬▬▬

0:00 admettre les difficultés
6:08 décider de soutenir
9:40 régler les difficultés et soutenir

▬▬▬▬▬ QUI SUIS-JE ? ▬▬▬▬▬▬

Je m'appelle Erika Dupont, je suis Docteure en histoire de l'art contemporain depuis fin 2019. Sans financement pendant trois ans, j'ai terminé ma thèse grâce à un financement de la très prestigieuse université de Yale.

Durant mon parcours, j'ai été confrontée à de nombreuses questions et comme la plupart des doctorants, j'ai été très mal accompagnée dans toutes mes démarches et mon parcours a vraiment été celui d'un combattant.

J'ai toujours eu à coeur d'aider les doctorants. Au début de mon parcours doctoral, j'ai été élue pour représenter les doctorants aux Conseils de laboratoire et à l'école doctorale, et à présent je veux me consacrer entièrement à l'accompagnement des doctorants.

Pourquoi ? Parce que si j'avais été moi-même accompagnée, j'aurais gagné un temps précieux, j'aurais fait moins d'erreurs, j'aurais moins tâtonné et je me serais affirmée beaucoup plus rapidement dans le milieu de la recherche. J'aurais perdu beaucoup moins d'énergie et j'aurais probablement gagné ma vie beaucoup plus tôt.

Au lieu de cela, je suis restée précaire pendant des années et aujourd'hui, je veux aider un maximum de doctorants à sortir de cette précarité en leur donnant les clés que j'ai acquises à la sueur de mon front.



🛎 A B O N N E Z - V O U S 🛎

👉 Le Blog : https://erikadupont.com/blog-2/
👉 La page Facebook :   / dupont.erika  
👉 Mon Insta :   / erika.dupont_vstein  

Comment ai-je réussi à finir ma thèse ?

C’est une question que je me pose souvent, car j’ai eu de grandes difficultés à la finir.
Un doctorat, et plus précisément l’écriture d’une thèse, ça laisse des marques. Des marques, profondes. Personnellement je pense encore quotidiennement à ma thèse, alors que je l’ai soutenue il y a plus d’un an.

Je pourrais vous dire comment j’ai fait au quotidien, quelles étaient mes routines, quelles sont les choses qui m’ont aidée justement dans ce quotidien, et je le ferai dans de futures vidéos car toutes ces choses ont été très importantes.

Mais aujourd’hui, je voudrais parler du « comment » que vous cherchez peut-être si vous êtes en train de regarder cette vidéo. La routine et la méthodologie, c’est important mais ça ne répond pas au problème de fond, qui est celui qui vous empêche en fait d’avancer.

« Comment j’ai réussi à finir ma thèse ? », ça revient souvent à se demander : « comment surmonter ma thèse ? ». Comment la dépasser, que dois-je faire pour que ça s’arrête alors que ça fait plusieurs années que ça dure et que ça pourrait encore durer des années ?

Comment faire ? C’est le sujet auquel je m’attaque aujourd’hui.

#doctorat #these #PhD

Комментарии

Информация по комментариям в разработке