1957 : L'indépendance du Maroc vue par la France | Archive INA

Описание к видео 1957 : L'indépendance du Maroc vue par la France | Archive INA

Abonnez-vous http://bit.ly/inahistoire
Enquêtes et documents | RTF | 10/01/1957
Panorama du Maroc après son indépendance acquise en 1956 au travers de la vie quotidienne des marocains et des transformations dans l'armée et la vie politique.

Quels sont les changements dans ce Maroc nouveau ? A Rabat, les membres de la Sûreté nationale sillonnent les rues, la nouvelle armée royale incorpore les anciens soldats de l'armée de libération, la première promotion d'éducateurs de base voit le jour, les inscriptions en arabe apparaissent sur les plaques et les édifices, tandis que le drapeau marocain flotte désormais seul au dessus des ministères. Quant à la situation des femmes, elle connait des contradictions : des images de femmes voilées dans les rues de Rabat contrastent avec celles de femmes servant dans l'armée et de rassemblements féministes auxquels participent Fatima HASSAR, Ahmed BALAFREJ, Ministre des Affaires étrangères ainsi que sa fille.

Au quotidien, pas de grands bouleversements. Le travail continue sur les chantiers portuaires de Mogador et de Casablanca, les traditions demeurent dans les souks de l'Atlas où résonne la musique berbère. A Rabat, tous les vendredis, le peuple vient acclamer le roi Mohammed V pour la prière. Dans ce Maroc indépendant, les français semblent avoir toujours leur place : soit dans les échanges culturels avec les marocains, dans la formation des futurs cadres de l'armée ou encore dans la garde motorisée du souverain.


Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
http://www.ina.fr
#INA #Histoire

Комментарии

Информация по комментариям в разработке