Washington : voyage au coeur de la démocratie américaine. Les États-Unis et leur capitale.

Описание к видео Washington : voyage au coeur de la démocratie américaine. Les États-Unis et leur capitale.

Dans cet épisode d'Autour du monde, nous nous déplaçons du côté de Washington, la capitale des États-Unis d'Amérique. Voyage au coeur de la démocratie américaine.

Pour ceux et celles qui habitent en Amérique du Nord, rien de mieux qu’un long week-end dans la ville de Washington. La capitale des États-Unis regorge d’activités en tout genre.

Nous visitons d'abord le Capitole des États-Unis, bâtiment emblématique qui accueille depuis 1812 les élus qui composent le Congrès, soit les Chambres des représentants et du Sénat. Le Capitole ne s’impose pas seulement par sa localisation géographique, mais également en raison de son rôle névralgique au cœur du système politique américain et un voyage dans la capitale américaine ne saurait être complet sans une visite de cet édifice mythique. À l’intérieur, outre les chambres des représentants et du Sénat, de nombreuses peintures, des statues, et des expositions historiques y sont disponibles.

Autre lieu mythique, e Ford Theater est un incontournable de Washington pour ceux qui s’intéressent à l’histoire des États-Unis, puisque c’est ici qu’Abraham Lincoln fut assassiné le 14 avril 1865. L’endroit abrite d’ailleurs un petit musée consacré à l’histoire de ce célèbre président.

Le National Mall est un parc national qui s’étire sur un peu plus de 3 km de long, Capitole à l’est jusqu’au Lincoln Memorial et au fleuve Potomac à l’ouest. Le parc abrite plusieurs musées ainsi que de nombreux mémoriaux et monuments célèbres, notamment le Washington Monument, l’obélisque de 169 mètres visible aux quatre coins de la capitale. C’est la destination la plus visitée dans la Capitole alors qu’on estime que plus de 25 millions de touristes s’y rendent annuellement.

Abritant la constitution américaine, les Archives Nationales sont un arrêt obligé lors d’un séjour à Washington. On y retrouve également plusieurs documents importants de l’histoire américaine.

Même chose en ce qui concerne la Maison Blanche. Il n’y a pas grand-chose à voir, mais il y a toujours de l’action et des personnages haut en couleur. Pour une simple photo, ça vaut le détour.

Parmi les lieux à ne pas manquer, il y a le mémorial construit en l’honneur d’Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis dans le West Potomac Park. Grand bâtiment de marbre blanc en forme de temple grec, il abrite une statue monumentale d’Abraham Lincoln assis, regard plongeant en direction du Capitole. Sur les lieux, les inscriptions de deux de ses plus célèbres discours rappellent le rôle névralgique de ce président dans l’histoire américaine.

Aux États-Unis, le sport national est le football américain. Véritable passion nationale, il faut à tout prix assister à une partie lors d’un séjour chez l’oncle Sam. Malheureusement pour nous, la température était très maussade et nous étions détrempés. Nous avons donc terminé la partie à l’hôtel.

Ferry Potomac
Il y a mille et une façons de découvrir la capitale américaine et l’une d’elles est assurément en empruntant le Potomac, la voie la moie chargée à Washington. Elle permet de découvrir la ville sous un regard complètement différent.

Pour conclure notre séjour à Washington, nous avons choisi de visiter le quartier de Georgetown. L’histoire de Georgetown remonte au 18e siècle alors que des Écossais s’y établissent. La ville est fondée en 1751 par George Beall et George Gordon sous le règne de George II d’Angleterre. L’agglomération est aujourd’hui surtout reconnue pour l’Université qui porte son nom.

Réalisation : Nicolas Asselin
Montage : Nicolas Asselin

#WashingtonDC #Roadtrip #Voyage

Комментарии

Информация по комментариям в разработке