REPIC : REstaurer la Posidonie Impactée par les anCres !

Описание к видео REPIC : REstaurer la Posidonie Impactée par les anCres !

Le programme REPIC a été initié en 2019 par Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et NAOS. Il permet de replanter des fragments d’herbier de posidonie sur des sites ateliers particulièrement impactés par le mouillage et, ainsi, d’engager une dynamique de restauration (renforcement des populations) de ces herbiers.

Depuis la mise en place du programme en 2019, trois sites de restauration (Golfe Juan, baie de Beaulieu sur Mer et rade de Villefranche sur Mer, entre 1,5 et 30 mètres de profondeur) ont été définis. Du fait des anciennes dégradations subies par l’herbier de posidonie et des nouvelles mesures de protection mises en place (réglementation du mouillage notamment), ces sites géographiques du programme REPIC constituent aujourd’hui des zones à restaurer propices pour tester de nouvelles méthodes de restauration de ces herbiers.

Chaque année, un suivi scientifique est réalisé sur les zones restaurées : suivi individuel de fragments dans des quadrats permanents, suivi visuel de l’ensemble des zones restaurées par photogrammétrie, suivi des réserves en carbohydrates des fragments et suivi de l’évolution de la température de la zone. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://medtrix.fr/portfolio_page/repic/ !

Merci à nos collaborateurs pour leur soutien : l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, NAOS, la Fondation de la Mer et la Fondation Artelia.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке