Les relations entre Cuba et le Congo remontent à plusieurs décennies, bâties sur des valeurs communes de solidarité et de lutte pour l’indépendance. Dès les premières années de la révolution cubaine, des liens ont été tissés avec le Congo, notamment sous la présidence de Marien N’Gouabi. Cette amitié s’est poursuivie sous l’actuel président congolais, Denis Sassou N’Guesso, qui a entretenu des relations privilégiées avec les dirigeants cubains, d’abord Fidel Castro, puis Raúl Castro.
Aujourd’hui encore, cette amitié demeure intacte sous la présidence de Miguel Díaz-Canel, garantissant la continuité de la révolution cubaine et la perpétuation des idéaux de José Martí, Antonio Maceo et Fidel Castro.
Au-delà de l’aspect politique, la diplomatie cubaine a mis en avant la richesse des échanges entre les deux pays dans divers domaines à savoir:
L’armée, L’élevage et l’agriculture, la culture, l’éducation et La santé. Pour ne parler que de la santé, l’on garde en mémoire les générations d’étudiants congolais qui, après avoir achevé leur formation sont rentrés au pays en tant que médecins et contribuent aujourd’hui au bon fonctionnement de nos hôpitaux.
L’arrivée à Brazzaville, ce lundi 17 mars du Premier ministre cubain Manuel Marrero Cruz, 62 ans, en fonction depuis le 21 décembre 2019, témoigne du dynamisme et des perspectives prometteuses de cette relation bilatérale.
Architecte de formation, Manuel Marrero Cruz a débuté sa carrière dans l'industrie du tourisme en 1990. Il a occupé divers postes au sein du groupe Gaviota, la branche touristique de l'armée cubaine, où il a également détenu le grade de colonel. En 2004, il a été nommé ministre du Tourisme par Fidel Castro, poste qu'il a occupé jusqu'en 2019.
En décembre 2019, à la suite de la réintroduction du poste de Premier ministre dans la constitution cubaine, Marrero a été nommé Premier ministre par le président Miguel Díaz-Canel, devenant ainsi le premier à occuper ce poste depuis sa suppression en 1976. Son mandat en tant que Premier ministre est de cinq ans, conformément à la nouvelle constitution cubaine.
En avril 2023, il a été réélu à l'Assemblée nationale du pouvoir populaire et reconduit dans ses fonctions de Premier ministre. Tout au long de sa carrière, Marrero a été reconnu pour sa modestie, son honnêteté, sa capacité de travail, sa sensibilité politique et sa loyauté envers le parti et la révolution.
Sa présence à Brazzaville vient consolider et dynamiser une coopération déjà bien établie.
Информация по комментариям в разработке