PLANTES VIVACES POUR L’AUTOMNE : LES COUPS DE CŒUR D’UN PRODUCTEUR PASSIONNÉ (Saga Chantilly 1)

Описание к видео PLANTES VIVACES POUR L’AUTOMNE : LES COUPS DE CŒUR D’UN PRODUCTEUR PASSIONNÉ (Saga Chantilly 1)

Chaque année au printemps et en automne ont lieu les Journées des Plantes de Chantilly. Cet événement qui rassemble la « fine fleur » des producteurs et collectionneurs de végétaux de France et d’ailleurs, se déroule dans le cadre somptueux du parc de Chantilly. Ce dernier, à la fois sauvage et sophistiqué, est agrémenté de grands parterres dessinés par André Le Nôtre ; sans oublier en arrière-plan l’impressionnant château qui a été occupé par plusieurs dynasties princières.
Les Journées des Plantes de Chantilly sont l’occasion de rencontres avec des professionnels passionnés et NewsJardinTV est fier de vous présenter une sélection des plus passionnants dans cette nouvelle série de vidéos « Saga Chantilly », dont voici le premier numéro.
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV vous propose aujourd’hui de faire connaissance avec Thierry Delabroye. Spécialiste des plantes vivaces depuis plus de 38 ans, il dirige avec sa femme Sandrine une pépinière installée à Hantay dans le Nord. Doté d’un dynamisme et d’un lyrisme qui font du bien, il nous dévoile ici une sélection de végétaux très décoratifs en automne.
Thierry Delabroye est non seulement producteur, mais aussi obtenteur de variétés nouvelles. Son Heuchera ‘Caramel’ l’a rendu célèbre sur le plan international et il nous présente bien sûr son « bébé » avec enthousiasme, une plante aux couleurs étonnantes, idéale dans les ambiances mordorées de l’automne. C’est un hybride d’Heuchera villosa que Thierry apprécié pour sa vigueur, son feuillage duveteux et sa facilité de culture. Il explique avec des mots simples et modestes son patient travail de sélectionneur.
Nous découvrons ainsi d’autres cultivars d’Heuchera obtenus par Thierry Delabroye : ‘Brownies’ à feuillage pourpre nuancé, ‘Guacamole’, d’un jaune-vert brillant, ‘Pinot gris’ aux feuilles fortement nervurées et nuancées de pourpre et de lie de vin, ‘Beaujolais’ plus rouge. Pour compléter ce kaléidoscope de couleurs deux autres variétés sont aussi mises en vedette ici : ‘Orange Dream’ et ‘Dark Secret’.
Patrick et Thierry vous montrent ensuite trois plantes s’inscrivant en contraste avec les heuchères, mais pouvant former un agréable ensemble. Il s’agit d’une graminée de couleur chocolat : Andropogon gerardii ‘Blackhawks’ dont la teinte des feuilles souples évolue avec les saisons et de deux laîches : Carex oshimensis ‘Feather Falls’ au feuillage souple et retombant, finement strié de crème et le très étonnant Carex testacea ‘Prairie Fire’ qui développe de très longues et fines hampes florales rampantes, à l’extrémité desquelles les épillets peuvent germer et propager l’espèce sans gêner la plante mère.
Nos deux passionnés de végétaux passent ensuite à des plantes qui fleurissent en automne, à commencer par les cyclamens de Naples (Cyclamen hederifolium) dont il ne faut pas minimiser non plus l’intérêt du feuillage. Viennent ensuite quelques originalités tel cet Heliopsis helianthoides ‘Bleeding Heart’ à fleur rouge (la plupart des héliopsis sont jaunes) et feuillage pourpre presque noir mais aussi un vernonia hybride plus trapu que la forme botanique, mais tout aussi mellifère. Les fleurs qui s’épanouissent tard en saison sèchent en hiver pour former des petits pompons rosés très décoratifs.
Pour respecter l’esprit « plantes rares et de collection » cher aux Journées des Plantes de Chantilly, Thierry nous propose de planter dans nos jardins Mukdenia rossii appelé aussi acerophyllum car ses feuilles ressemblent à celles de certains érables japonais et en prennent les tons éclatants en fin de saison.
Le reportage se termine avec un « petit frère » des Heuchera (tous deux de la famille des Saxifragacées), à savoir Tellima grandiflora ‘Moorblut’ que Thierry apprécie pour son feuillage totalement persistant qui prend une teint cuivrée en fin de saison et pour sa floraison précoce et parfumée.
Une vidéo enthousiasmante par la dynamique de ses présentateurs qui donne une bonne idée du professionnalisme associé à la passion que partagent les exposants des Journées des Plantes et qui n’ont qu’une seule envie : vous la transmettre !
N'hésitez pas à suivre régulièrement les publications de NewsJardinTV en vous abonnant gratuitement. Il suffit de cliquer sur l'icône en forme de cloche se trouvant en haut et à droite de la page d'accueil et vous serez tenu au courant de toutes les nouvelles mises en ligne de notre chaîne. Et à très bientôt pour une nouvelle vidéo de notre saga tournée à Chantilly.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке