Pointe percée (2750) par la voie normale - Aravis - T4

Описание к видео Pointe percée (2750) par la voie normale - Aravis - T4

Pointe percée par la cheminée de Sallanches :    • Pointe percée 2750m (par la cheminée ...  

Pointe percée par la voie Normale
• Massif : Bornes - Aravis
• Cotation : T4
• Altitude départ : 1720
• Altitude sommet : 2750
• Dénivelé : 1050
• Distance : 10 km
• Temps de montée : 2h30
• Temps de descente : 1h30
• Orientation : Est
• Balisage : marques rouges après le refuge.

Du col des Annes, Grimper jusqu’à la tête des annes puis rejoindre le col de l’oulettaz par une arrête peu aérienne et large. Ensuite prendre la direction du refuge de la pointe percée (Gramusset), on traverse quelques pierriers calcaires assez faciles.
A partir du refuge, suivre le tracé rouge, le début des difficultés approche. Il faut se frayer un chemin dans le calcaire parfois lissé par les nombreux passages.
L’itinéraire comporte certains passages en III, mais n’est pas du tout exposé. Un casque peut être utile pour les chutes de pierres lorsque la voie très fréquentée
Après quelques passages avec les mains on sort du couloir. Il ne reste plus qu’une seule difficulté. Une arrête coute et exposée. Le calcaire est lissé par les nombreux passages (même par temps sec). Il faudra donc être très vigilent, et pourquoi pas passer sur les fesses !

Pour rajouter de la difficulté variante par la cheminée de Sallanches (T5/III)
Du col des Annes, monter au refuge de Gramusset, puis au col des

Verts (bien visible à droite du sommet).
Du col Verts, remonter au N la sente qui suit l'arête S d'herbe raide en direction de la face S du sommet (marques vertes et jaunes). Au niveau d'une plaque commémorative commence la montée des Cheminées de Sallanches. La 1re cheminée est en II et assez raide (très bonnes prises pour les mains), un relais sur chaîne à la sortie puis un anneau scellé encore 20 m plus haut à la fin de cette première partie. Le reste est facile et très bien balisé de marques jaunes et vertes. Seule la sortie est un plus ardue (un léger surplomb qui se passe en traversée à gauche (dévers), anneau scellé à la sortie). Quelques anneaux scellés peuvent servir de relais si on utilise une corde (pas obligatoire vu la facilité du parcours). Du haut des cheminées, rejoindre la voie normale et la suivre à droite jusqu'au sommet.
Retour
Par la Face W (voie normale).
Descendre la face W par un bon itinéraire assez bien tracé et surtout très balisé (marques orange). Ne pas louper le moment où le tracé part à droite (environ 100 m sous le sommet) pour quitter le couloir de descente et rejoindre des pentes inclinées couvertes de dalles et de fins cailloux. Suivre les marques orange et le sentier qui ramènent sur un éboulis instable situé dans la face. Un bon sentier ramène au refuge et au parking.

Par le même itinéraire
Une corde de 30 m peut s'avérer nécessaire pour les novices afin de descendre la première cheminée rencontrée (un anneau métallique scellé permet d'installer ce rappel). Ensuite, face à la pente ou parfois en désescaladant facilement, rejoindre le point de départ de la partie rocheuse. Retrouver enfin le chemin jusqu'au point de départ.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке