Chômage : vers la suppression des allocations après 2 ans sans emploi ? - QR Le Débat

Описание к видео Chômage : vers la suppression des allocations après 2 ans sans emploi ? - QR Le Débat

L’un des points phares du programme du MR durant cette campagne électorale concernait la remise à l’emploi. Pour le parti de droite, l’un des moyens qui permettra d’atteindre comme prévu un taux d’emploi de 80% d’ici 2030 consiste à supprimer les allocations de chômage après deux ans, tout en garantissant un accompagnement plus ciblé du CPAS "avec un transfert de moyens pour ne pas renvoyer la charge", précisait sur le plateau de "QR le débat" ce mercredi Adrien Dolimont (MR), ministre Wallon du Budget.

Une proposition qui ne séduit pas toujours les autres couleurs politiques. "Tous les rapports vont dans le même sens : si on supprime les allocations de chômage après deux ans, la seule conséquence sera que l’on précarisera la personne qui n’a plus d’allocation", estime ainsi Germain Mugemangango, chef de groupe PTB à la Chambre. "Tout ce que le MR a cherché avec ce discours, c’est simplement de diviser et protéger les plus riches parce que les quelque 55.000 chômeurs de longue durée qu’il y a en Wallonie dont on parle travaillent. Mais ils travaillent avec des contrats tellement précaires, d’un à trois mois qu’ils ne sortent pas des statistiques de chômage. Selon le Forem 68,8% des personnes dont on parle sont concernées." Ce qu’il faudrait faire dans ce cas selon le chef de groupe, c’est améliorer l’accompagnement des personnes sans emploi. "Au Danemark, on a un accompagnateur pour 50 dossiers. Ici, c’est un pour 200."

"La sanction est toujours un échec. On doit mettre le paquet sur l’accompagnement pour éviter d’en arriver là", reconnaît Cécile Neven, Secrétaire Générale de l’UWE. "Mais la sanction doit pouvoir exister quand il y a des abus."

La vraie question selon elle consiste à étudier comment optimiser l’accompagnement des demandeurs d’emploi pour leur permettre de se réinsérer. "Il y a une réflexion à mener en matière de formation. L’accompagnement doit également être plus ciblé." Et pour cela, "le Forem gagnerait davantage à faire appel au secteur privé."

"Nous sommes contre la mesure", affirme en revanche le Président du CPAS de Namur, Philippe Noël (Ecolo). Toutefois, si elle devait se réaliser, "il faudrait que l’on impose des conditions financières", ajoute-t-il. "Le transfert de charges du Forem est clairement envisagé vers les CPAS avec un taux de remboursement de 70%", assure-t-il au contraire d’Adrien Dolimont. "Cela veut dire que les communes et les CPAS devraient assumer une partie de la charge, ce qui est totalement inenvisageable financièrement puisque nous sommes déjà au bord de la faillite."

"Sans un recalcul du taux de remboursement du ris, c’est impossible", insiste-t-il. "Et il faut aussi les moyens humains pour accompagner les personnes dans leur projet."

"Nous ne sommes pas favorables à la mesure sèche, elle doit s’accompagner d’un ensemble d’autres mesures", nuance François Desquesnes (Les Engagés), député wallon. "Si les personnes ne s’activent pas, il devra y avoir une sanction. Mais il faut aussi se mettre d’accord sur une réforme de l’Etat pour augmenter le salaire net et améliorer les formations proposées aux demandeurs d’emploi et octroyer le droit au rebond, c’est-à-dire permettre aux employés qui ne se plaisent plus dans leur travail de pouvoir démissionner volontairement et de bénéficier des allocations."


0:00 Chômage : vers la suppression des allocations après 2 ans sans emploi ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 Retrouvez QR

Sur Auvio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...

Sur le site RTBF info ► https://www.rtbf.be/archive/qr

Sur Facebook ►   / qrrtbf  

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF 2024

#debat #politique #belgium #elections2024 #chomage #RTBF Chômage : vers la suppression des allocations après 2 ans sans emploi ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке