Terre d'Irlande, terre de légendes

Описание к видео Terre d'Irlande, terre de légendes

Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Du Finistère à l'Irlande" diffusée le 23/11/2016.
Reportage "Terre d'Irlande, terre de légendes" en intégralité.

Les légendes ont bâti l’Irlande, dans ses paysages comme dans sa langue. Tout au nord de l’île - en Irlande du Nord - la Chaussée des Géants tient son nom du conte que les hommes ont inventé pour expliquer l’inexplicable : une jetée naturelle dans la mer, comme une voie pavée d’énormes dalles de basalte. Neville McConachie a grandi à quelques kilomètres ; il est désormais ranger sur le site. Il nous explique les mystères et les légendes de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les paysages présentent toutes les nuances de vert, de brun et d’eau. L’absence de bois et de forêts a conduit les habitants des campagnes à recourir à d’autres sources pour se chauffer, telles que la tourbe.
La langue gaélique reste une énigme pour les oreilles profanes. Enseignée à l’école primaire, elle laisse ensuite sa place à l’anglais. Des cours sont ainsi dispensés aux adultes qui désirent redécouvrir la langue que souvent leurs grands-parents maîtrisaient. Un proverbe irlandais dit d’ailleurs (en gaélique) qu’« un pays sans langue est un pays sans nom ».
Aujourd’hui, 40 millions d’Américains ont des origines irlandaises ; leurs ancêtres ont émigré aux Etats-Unis lors de la grande famine du XIXème siècle. Certains souhaitent désormais apprendre cette langue.
Parmi les familles à avoir fui la famine, il en est une qui a bâti sa légende outre-Atlantique : les Kennedy. Nous rencontrons l’un des descendants de la famille, Patrick Grennan. Il vit toujours dans la maison d’origine. Le Président Kennedy y a effectué une visite privée en 1963. Les archives révèlent un JFK étonnant et détendu, en visite chez sa cousine.
L’université prestigieuse de Trinity College à Dublin recèle un des plus beaux manuscrits enluminés du Moyen Age : le livre de Kells. Un précieux évangéliaire conservé dans une des plus majestueuses bibliothèques universitaires d’Irlande.
Tout près de Dublin, le marquis Conyngham nous reçoit dans son château de Slane. Il écrit la nouvelle légende de son domaine. Son parc est un amphithéâtre naturel ; il a donc décidé d’en faire une des scènes internationales les plus renommées : Bowie, U2, les Stones se sont produits à Slane. De quoi marier patrimoine historique et XXIème siècle.
Dernière étape, tout au sud, à Kinsale, où Jerome Lordan, un pilote passionné d’histoire et intarissable sur son île, nous explique le paradoxe d’une île à l’esprit continental. Le capitaine adjoint du port, Julian Renault, nous initie aux règles qui prévalent dans les pubs qui vous accueillent.

Retrouvez "Des Racines et Des Ailes" sur internet :
Site : http://www.france3.fr/drda
Facebook :   / des.racines.et.des.ailes  
Twitter :   / drda_officiel  
Instagram :   / desracinesetdesailes  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке