Connaissez-vous nos métiers géotechniques ? Du bureau au labo, la parole aux ingénieurs Géofondation

Описание к видео Connaissez-vous nos métiers géotechniques ? Du bureau au labo, la parole aux ingénieurs Géofondation

L'acte de construire commence par déterminer les fondations.
Nos métiers sont méconnus et peinent à recruter...

Géofondation, l'ingénierie du sous-sol : une entreprise de Nouvelle-Aquitaine

Sur un marché où les grands groupes sont légion, nous avons choisi la modération car elle nous donne le plus bel avantage : l'agilité. L'expertise et le matériel acquis depuis 2007 permettent à la PME que nous sommes d'intervenir sur les chantiers d'envergure comme chez les particuliers. Notre équipe de dix ingénieurs et techniciens est l'interlocutrice directe et efficace des collectivités, des professionnels, des propriétaires. La réactivité : voilà ce qui fait notre différence.

Fonder et protéger vos projets
Dans l'acte de construire, l'expertise de nos ingénieurs géotechniciens et hydrogéologues apporte les solutions de fondation, de dallage, de soutènement et de cuvelage adaptées aux contraintes du site -stabilité de pente, séisme, nappe, avoisinants, pollution des sols, infiltration, rabattements, diagnostic « sécheresse »...

Nos missions sont normalisées (N FP 94 500) :

1/ Pour le propriétaire d’une parcelle à vendre : le diagnostic de parcelle G1PGC – loi ELAN

L’étude préalable G1PGC est l’étude devenue obligatoire depuis octobre 2020 pour tout propriétaire vendant un terrain à bâtir. Elle caractérise le site, expose dans les grandes lignes les spécificités du terrain, son exposition aux risques environnementaux, notamment le risque de sècheresse (dit RRGA) et propose les principes généraux de construction (Fondations, RDC, vide sanitaire.).

2/ Pour toute personne souhaitant construire : l'étude du sol G2AVP est l’étude de base

L’étude de conception G2AVP accompagne le maître d’œuvre avant la construction en lui fournissant les données géotechniques (coupe schématique du sous-sol géologique, présence d'argile, de cavités, de nappes, résistances, portance du sol ou risque de glissement de terrain et/ou sismique...) permettant de dimensionner les ouvrages géotechniques (fondations, dallage, soutènements, talus, cuvelage, …). Cette étude de base est réclamée par les compagnies d’assurance pour souscrire à la garantie de dommage ouvrage.

Pour la consultation des entreprises, cette étude G2AVP est poursuivie par une étude G2PRO qui apporte en supplément le pré-dimensionnement des fondations.

3/ Pour des projets complexes de sous-sol, de pieux : la supervision du chantier d'exécution des fondations

Durant les travaux, le géotechnicien apporte son conseil technique, soit à l’entreprise de maçonnerie dans une mission G3, soit à l’équipe de maitrise d'ouvrage dans une mission G4 (contrôle d'exécution).

4/ Pour tout propriétaire souhaitant un avis sur la solidité de sa maison : Les missions d'expertise


L'existant nécessite parfois un diagnostic, par exemple pour une restructuration, ou bien lorsqu'il y a des problèmes -fissures dans un bâtiment avec soupçon de problème de sol (sécheresse, glissement...).


Géofondation, à vos côtés dans le sud ouest

Nos implantations Géofondation à Mérignac (Gironde) Capbreton (Landes), Agen (Lot-et-Garonne), et notre partenaire DIAG SOL à Angoulême (Charente) et La Rochelle (Charente-Maritime), nous permettent d'intervenir dans toute la région sud ouest. Nos ingénieurs et géologues étudient la géomorphologie et la mécanique des sols, roches et eau, qui constituent le sous-sol. A partir de sondages et d'essais sur site, leur analyse nous permet d'établir un modèle géotechnique. Modèle qui sert aux entreprises et bureaux d'études pour édifier leur projet et choisir les solutions de stabilité et d'amélioration des sols, de fondation, de terrassement, de soutènement. L'enjeu étant une meilleure estimation financière des enjeux, les ingénieurs de Géofondation sont en mesure de dimensionner les ouvrages (berlinoise, paroi arcachonnaise, simple talutage, semelle, puits, pieux tarière creuse, micropieux, paroi cloutée, pieux sécants, etc.).

Depuis notre création en 2007 par notre directeur Benoit Deltrieu, Ingénieur géotechnicien de l'ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics), nous faisons le choix d'investir dans du matériel haut de gamme. Nous sommes ainsi en mesure d'intervenir avec les moyens techniques d'un grand groupe, mais avec l'agilité et la réactivité d'une entreprise artisanale. Nous possédons les techniques d'essais et de sondage in situ pour répondre à toutes les problématiques de sols (missions G1, G2, G3, G4, G5 selon la norme NF P 94 500). Notre grande force est de collecter les données de forages et d'essais en temps réel, sur un serveur, depuis le chantier, nous permettant réactivité et délais courts.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке