Le sens spirituel de Ganesha

Описание к видео Le sens spirituel de Ganesha

Le fondement de l'Hindouisme est le Sanatana Dharma qui signifie en Sanskrit : la loi éternelle.

Le développement de notre personnalité est représenté dans l'Hindouisme par la divinité Ganesh. Dans les temples la première divinité que l'on prie c'est Ganesh.

Ganesh est le fils de Pârvati.
Parvati est l'épouse de Shiva. Comme Shiva était trop absent, Pârvati a créé leur fils à l'aide de poussière, d'onguents, d'huile et d'eau du Gange.
En fin de journée, Parvati prenait son bain et demanda à Ganesh de monter la garde. Dans la pleine fleur de l'âge, Ganesh un beau et grand gaillard qui protégera sa mère au prix de sa vie...

Shiva, dans les parages, rentre du combat après de longues années d'absences, et trouve un grand gaillard monter la garde de chez lui...
Les 2 hommes se battent et Shiva lui coupe la tête.

En sortant de son bain, Parvati découvre cette scène horrible et annonce à Shiva qu'il venait d'ôter la tête de son fils. Pour réparer ce drame, Shiva promit à Parvati qu'il ramènerait la tête du premier animal qu'il trouverait et ce fut un éléphant.

Derrière cette histoire, en apparence simpliste, se cache une symbolique d'une richesse incroyable et profonde. En voici une qui traite de l'égo et du développement de la conscience.

Ganesh est la contraction de GANA et ISHA.
GANA signifie "ego".
ISHA signifie "seigneur".

VIGNESHWARA est aussi un autre des 1008 noms de Ganesh : "le seigneur des obstacles".
Il y a aussi GANAPATI, et PATI en sanskrit signifie "le chef"
Cependant, GANA signifie également protecteur... N'est ce pas curieux ?!

L'égo est une composante qui fausse quasiment toutes les données.
Il nous trompe sur nous même, le monde, la connaissance et le savoir.
L'égo déforme notre vision de la réalité et nous empêche de voir la vérité telle qu'elle est.
Le voile de l'illusion, le voile de Maya, la grande enchanteresse est si confortable.

Avant de l'enlever, ou du moins le mettre à sa juste place, il faut savoir le connaitre/reconnaitre.
L'égo est comme une ombre qui nous empêche de voir la lumière de la vérité, mais c'est aussi une protection qui nous protège pour ne pas être consumé sous le feu de notre conscience.

Tout comme Shiva qui est le grand destructeur, mais aussi l'auspicieux, l'égo est soi celui qui mettra les obstacles sur notre route, ou celui qui les enlèvera. C'est notre libre arbitre. C'est nous même qui avons le pouvoir de faire ça, avec notre corps et notre esprit.

Lorsque notre égo est stabilisé, équilibré et connecté, nous rendons réel ce en quoi nous croyons. Certains pourraient appeler ça de la magie, mais ça fonctionne vraiment. Le Yoga nous propose une expérience directe, et il faut le vivre pour le croire.

Le Yoga que nous pratiquons nous permet de reprendre les reines de notre corps et notre de esprit. L'idéal pour progresser est de l'aborder avec humilité.

Vous trouverez la séance de Yoga ici : www.ravishakti.re/2021-04-07_cours-du-8-fevrier_ashtanga

Pratiquez, expérimentez et constatez par vous même...

A bientôt

Комментарии

Информация по комментариям в разработке