Un m'onde d'êxceptions qui nous fascinent

Описание к видео Un m'onde d'êxceptions qui nous fascinent

T’as déjà remarqué qu'on ne parle que de des exceptions ?
Par exemple, si tu dis que t'as jamais gagné au loto, ou que tu as payé une voyante qui ne t’a finalement dit que des conneries, tu peux être certain qu’on va te raconter des anecdotes de gens qui ont gagné des millions, ou des prédictions de voyantes qui sont tombées tellement juste que c'est impossible que ce soit le hasard. Impossible !
Ça marche aussi dans le négatif : t’es une femme qui annonce se sentir en sécurité dans les transports en commun, où bien que tu t'es fait vacciner contre le covid sans le moindre effet secondaire, il y aura automatiquement des gens qui vont te raconter des histoires de viols dans le métro, ou des maladies improbables causées par le vaccin.
Même principe avec les médias qui ne nous montrent que des trucs exceptionnels terrorisants, comme des ados qui se font tirer dessus parce qu'il ont fui un contrôle de police, des balcons qui s'effondrent ou un gamin qui se fait bouffer par un loup.
Et c’est pareil dans le positif : on est gavés vidéos de sportifs d'élite, de Bugatti en or massif, ou d’aveugles virtuoses.
Mais quand tu balades ton chien, les trucs les plus incroyables que tu vois, c'est deux moineaux qui s'engueulent, un parapluie cassé ou la voisine qui cherche son chat.
Et au bout d'un moment, À force d'être exposé à des histoires d'agression et d'accident spectaculaires ou des célébrités qui réussissent des trucs de fou les doigts de pied dans le nez, je peux finir par croire que le monde dans lequel je vis craint tellement que j'ai de la chance de rentrer vivant chez moi chaque soir… Tout en me trouvant complètement nul de ne pas pouvoir résoudre des rubik's cube en apnée au fond d'un lac ou d'être recalé au casting de secret story alors que mon secret, c'est sûrement que je suis le sosie caché de miss France.
Ton vrai monde, c'est pas celui qui t’est craché à la gueule depuis ton téléphone portable, c'est celui que tu vois par la fenêtre.
Et celui-là, tu pieux le raconter, il est vrai.
Mais tout le monde s’en fout.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке