Les procédés d'assemblage

Описание к видео Les procédés d'assemblage

Pour réaliser ou fabriquer un produit, il faut assembler tous les éléments qui le composent. Ces éléments peuvent être de matériaux et de formes différentes nécessitant parfois des procédés d’assemblage différents. Dans le domaine industriel, il existe plusieurs techniques d’assemblage qui permettent de fixer les éléments d’un produit les uns aux autres.
Il existe différents procédés pour assembler les différentes pièces d’un objet technique.

► Le collage
Le collage est une technique d’assemblage qui consiste à assembler les différents éléments d’une pièce au moyen d’une colle.

► Le brasage
Le brasage est un procédé d’assemblage qui consiste à assembler deux matériaux de natures différentes à l’aide d’un métal d’apport dont la température de fusion est inférieure à celle des matériaux des pièces assemblées.

► Le soudage
Le soudage est un procédé qui consiste à assembler des métaux ou des matériaux plastiques par chauffage ou par effet de fusion.

► Le vissage
Le vissage est un procédé d’assemblage qui consiste à réaliser la fixation d’une ou de plusieurs pièces par pression au moyen d’une vis de fixation.

Il existe plusieurs profils de tête de vis dont 2 connus :
• la tête de vis à profil fente.
• la tête de vis constituée de 2 fentes perpendiculaires (appelé profil Phillips).

► Le rivetage
Le rivetage est un procédé d’assemblage permanent de pièces qui se réalise grâce à un rivet. Le rivet est une tige métallique munie d’une tête à son extrémité.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке