#134

Описание к видео #134

La toute première sortie en mer de Ti’amā avec notre nouvelle voile : un splendide Parasailor « New génération » de 234m2.
Une voile parfaite pour un tel catamaran, tolérante, performante, polyvalente.
J’avais demandé un Parasailor comme voile de portant quand nous avons commandé Ti’amā. Outremer n’ayant aucun accord commercial avec ISTEC, le fabricant, ce choix n’avait pas pu être satisfait. Notre gennaker de descente et notre spi symétrique de brise nous ont bien aidé dans les navigations au portant, mais un Parasailor comme celui,que nous venons de recevoir aurait été bien meilleur dans tous les cas…
Même si cette voile ne sera que très rarement utile durant notre séjour dans les Caraïbes, elle s’imposera pour les longues traversées à venir. Et puis, qui sait, parfois nous aurons peut-être la chance et le plaisir de lui faire prendre l’air pour rallier un prochain mouillage…
Ce que je retiens de cette journée en compagnie d’Annie et Marc de Parasailor France (basés en Martinique), c’est la (relative) facilité d’usage de la voile. Un peu plus technique à envoyer et à ranger qu’une voile sur emmagasineur, elle me semble déjà plus tolérante et efficace.
Je pense qu’elle couvrira parfaitement les grands angles entre 120° du vent réel et plein vent arrière.
Le plus surprenant aura été la réaction de l’ordinateur de bord de Ti’amā. Le traceur nous a souvent indiqué des informations plutôt fantaisistes, allant jusqu’à nous calculer un vent réel (TWS) inférieur à notre vitesse propre, tout en ayant le vent en plein dans nos 180°.
Étrange…

Retrouvez-nous sur Noforeignland :
https://www.noforeignland.com/boat/57...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке