Une Vie, une œuvre : Jacques Prévert, le libertaire exquis (1900-1977)

Описание к видео Une Vie, une œuvre : Jacques Prévert, le libertaire exquis (1900-1977)

Par Isabelle Fougère et Delphine Lemer.
Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 08.04.2017.

Bousculeur corrosif et malicieux des idées toutes faites et de toutes les formes de domination, Prévert est bien plus qu'un poète pour écoliers. Écrivain, scénariste, parolier, il a vécu en insoumis pacifiste, génial colleur de mots et d'images, en avance sur son temps.

On redécouvre aujourd'hui, parce que menacées, les vertus de la caricature et des bons mots, de l'humour et de la critique, de la pensée libre. Voici venu alors, plus que jamais, le moment de réveiller Jacques Prévert quarante ans après sa disparition.

Souvent cantonné dans son rôle de poète amoureux, Jacques Prévert qui détestait les hommages, a vécu en homme irrévérencieux, témoin attentif de son époque, contre la guerre, la "connerie", la religion, la pollution, le sexisme, pour Angela Davis et les "étranges étrangers".

L'émission est rythmée par la présence exceptionnelle de la petite-fille de Prévert, Eugénie Bachelot-Prévert, artiste-peintre, qui nous fait découvrir l'appartement niché derrière les ailes du Moulin Rouge où ce dernier a vécu, elle dévoile ses archives et nous raconte des anecdotes inédites sur son grand-père.

Par Isabelle Fougère. Réalisation : Delphine Lemer. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de son : Arthur Gerbault, Marcos Darras, Eric Boisset. Mixage : Valérie Lavallart. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Lecteurs : Estelle Le Sage-Fougère, Romain de Becdelievre, Thierry Beauchamp.

Liens :

Fatras, site de la succession Jacques Prévert.

La voix, les paroles et les collages de Prévert, bousculés, passés au crible de nos questions contemporaines, ont tenu le choc, ils font toujours mouche. Prévert Exquis une web-série d'ultra-courts collages pour célébrer Prévert .
Jacques Prévert : un de la bande à Carné : filmographie, articles, photographies…

Prévert engagé, avec le groupe Octobre : Jacques Prévert, sur la Grève à Citroën.

Les collages poétiques de Jacques Prévert, par Robert Paris (à voir sur le site Matière et Révolution).

Sur les traces de Jacques Prévert à Paris, blog signé par Carole Aurouet et Philippe Morisson.

Prévert à Omonville-la-Petite (Normandie).

Jacques Prévert, interviewé par Pierre Dumayet pour l’émission tv, Le temps de lire (10’13’’) à voir sur le site de l’Ina.

Jacques Prévert : dialoguiste, scénariste, interprète, auteur du commentaire, etc, sur le site de l’encyclopédie du cinéma.

Hors-série Télérama consacré à Jacques Prévert.

Les Prévert en famille, collages, peintures et autres bizarreries. Œuvres de Jacques Prévert, Michèle Prévert, Eugénie Bachelot. Du 17 mars au 18 mai 2017. Au pavillon Vendôme à Clichy.

Intervenants :

Danièle Gasiglia-Laster : écrivain et critique française.
Eugénie Bachelot-Prévert : artiste peintre.
NT Binh : journaliste, critique, enseignant de cinéma (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Yoyo Maeght : éditrice, galeriste et commissaire d'exposition.

Bibliographie :

Christian Cailleaux et Hervé Bourhis : Jacques Prévert n’est pas un poète, Dupuis (Coll. Aire libre)/France Inter, 2017.
Prévert, Harmonia Mundi/Ina/Radio France, 2017.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке