Lola Maselbas, résidente Archipelagos 2024 : "Décentrer notre vision de la littérature arabe"

Описание к видео Lola Maselbas, résidente Archipelagos 2024 : "Décentrer notre vision de la littérature arabe"

Lola Maselbas, traductrice littéraire de l'arabe au français, évoque sa résidence d'exploration au CITL (Arles, FR) dans le cadre du programme Archipelagos. Elle s'est intéressée pour ce programme à la littérature de langue arabe publiée en Europe. Retrouvez le fruit de ses recherches dans son portfolio sur archipelagos-eu.org.

Archipelagos ⎻ archipelagos-eu.org ⎻ est un projet triennal, financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, lancé en janvier 2024.

Porté par ATLAS, en collaboration avec 11 partenaires, il a pour objectif de mettre en lumière, auprès des lecteurs et des professionnels du livre, la diversité des voix littéraires d’Europe et le travail d’exploration mené par les traducteur·rices littéraires.

Le projet comporte 4 axes :
• des bourses et résidences à travers l’Europe pour plus de 100 traducteurs,
• 10 ateliers rassemblant plus de 150 collègues,
• des webinaires et des évènements pour promouvoir la biblio-diversité auprès des acteurs de la chaîne du livre (libraires, bibliothécaires, éditeurs…),
• des évènements destinés au grand public, pour découvrir les perles rapportées par ces explorateurs de littératures.

En 2024, 212 traductrices et traducteurs littéraires ont répondu au premier appel à candidatures d’Archipelagos pour ces résidences. 94 semaines de résidences d’exploration seront effectuées entre avril et décembre 2024, autour de 22 langues européennes.

Plus d'infos : archipelagos-eu.org

- -

Avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de La Sofia.

Vidéo © ATLAS - atlas-citl.org
Montage : Marilou Mota pour l'association ATLAS
Musique : Novembers - The Beat Detector (artlist.io)

--

Archipelagos is co-funded by the Creative Europe programme of the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке