Mont ARGENTERA 🇮🇹 , Cime Sud 3297 m , ( 2/2 )

Описание к видео Mont ARGENTERA 🇮🇹 , Cime Sud 3297 m , ( 2/2 )

Le mont Argentera se situe entièrement en Italie. Il appartient au massif du Mercantour-Argentera, dont il est le point culminant et se situe dans la partie sud des Alpes, dénommées Alpes maritimes. Il fait partie du parc naturel des Alpes maritimes.

Jour 2 : refuge Remondino - cime sud de l’Argentera - le Boréon, par le col du Mercantour
Du refuge on aperçoit bien l’itinéraire à prendre : c’est de la caillasse, plus un long couloir d’éboulis, très pentu. On suivra donc les marques rouges et les cairns qui nous mènent au début entre de gros blocs rocheux jusqu’au pied du fameux couloir où se dessinent plusieurs sentes. C’est la partie la plus pénible de cette randonnée, qui nous mène au paso dei Detriti (le collet des Éboulis, 3122m).

Là on peut souffler et certainement admirer une vue grandiose sur deux versants (le ciel était bouché quand nous y étions...). Le sommet se rejoint par une vire naturelle creusée dans la paroi est abrupte de l’Argentera. Un équipement de sécurité (baudrier et longe) n’est pas obligatoire mais vivement conseillé afin de s’assurer pour deux passages très étroits et une petite escalade à la fin. Ces passages sont équipés d’une corde, mais il convient d’utiliser la plus grande prudence, car la moindre chute serait fatale.

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au refuge. Ensuite, on a la possibilité de rentrer par le même itinéraire qu’à l’aller, ce qui est l’option la plus rapide.
Mais si l’on désire un itinéraire plus confortable (un peu plus long aussi) il faudra redescendre à partir du refuge, par son sentier d’accès principal, en direction du piano della Casa del Re.
Une petite heure de descente sur l’adret jusqu’à un replat où l’on traverse le ruisseau. Il y a une bifurcation. Prendre à gauche un chemin qui remonte assez sec en zigzag dans la végétation. On arrive assez vite en haut, le sentier est très bien marqué, et devient plat, à flanc de montagne. On passe un ancien reste de ruine et l’on continue par cet agréable sentier jusqu’au fond de la vallée. On rejoint le sentier principal au niveau du torrent puis on monte jusqu’au panneau de séparation des deux cols. À droite : col du Mercantour (mais on peut aussi bien continuer vers le Guilié) indiqué à 10mn.
Arrivé au col du Mercantour (2611m), on aperçoit bien la combe Guilié qu’il faut rallier en longeant le pierrier par la gauche, jusqu’en bas. Là il faudra retrouver le ruisseau et le sentier et redescendre par le même chemin que la veille, jusqu’au point de départ de notre randonnée.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке