Étude morphoscopique des grains de quartz d'un sable (شرح بالعربية)

Описание к видео Étude morphoscopique des grains de quartz d'un sable (شرح بالعربية)

شرح دروس مادة علوم الحياة والأرض بالعربية
SVT 1 BAC sciences mathématiques sciences expérimentales
SVT 1 BAC sciences mathématiques BIOF

SVT | 1 ère année Bac | Unité 1 | Chapitre 1 : Réalisation de la carte paléogéographique d’une région donnée | Bilan 3
L’étude morphoscopique des constituants des sédiments.
Les éléments détritiques subissent lors du transport des changements morphologiques qui modifient leur aspect d’origine. L’étude morphoscopique des éléments détritiques d’un sédiment donne une idée sur le degré du dynamisme qu’a subit un tel sédiment.
 Comment fait-on l’étude morphoscopique des constituants d’un sédiment.
 Comment peut-on exploiter l’étude morphoscopique des constituants d’un sédiment.
Étude morphoscopique des grains de quartz d’un sable
L’étude morphoscopique d’un sable est l’examen par observation à la loupe et au microscope de la forme et de l’aspect de surface des grains de quartz de ce sable. En effet le quartz constitue le composant essentiel du sable car c’est l’élément qui résiste le plus aux agents de l’altération et de transport, ainsi la forme et l’aspect des grains de quartz varient en fonction de la nature, l’intensité et la durée d’action des agents de transport.
Les étapes de l’étude morphoscopique d’un sable sont les suivantes :
 Préparation d’un échantillon de sable de la même manière utilisée dans l’étude statistique.
 Isolement par tamisage des grains de quartz ayant un diamètre compris entre 0,4 mm et 1,6 mm.
 Observation des grains isolés à la loupe binoculaire. Pour faciliter l’observation, on disperse les grains de quartz sur une surface noire en présence de lumière assez forte.
On répartit les grains en 3 grandes catégories :
Les grains « Non-Usés »
Ces grains n'ont subi aucun usure (dont les cassures sont fraîches). Leur aspect est toujours anguleux. Ils caractérisent les arènes, les transports dans des cours d’eau douce sur de très faibles distances, les dépôts glaciaires, etc.
Les grains « Émoussés-Luisants »
Les « EL » présentent une dominance d’arêtes arrondies et peuvent parfois acquérir la forme de sphères presque parfaites. Leur aspect de surface est toujours très poli, brillant, luisant sous l’éclairage de la loupe binoculaire. Ils sont caractéristiques de longs transports en milieux aquatiques continentaux (rivières, fleuves), ou d’évolutions en milieux marins (plateau continental, plages, etc.).
Les grains « Ronds-Mats »
Les « RM », comme leur nom l’indique, ont une morphologie générale sub-sphérique pouvant parfois atteindre celle d’une sphère parfaite. Leur aspect de surface est toujours dépoli et mat. Ils sont caractéristiques d’une évolution en milieu éolien (transport par le vent), et essentiellement trouvés sur les dunes littorales et dans certains environnements désertiques.

La morphoscopie est durant trente ans la seule méthode pour les sédimentologues d’approcher la détermination de l’histoire sédimentaire des grains de quartz. Grâce à elle, on a pu établir des comparaisons entre des échantillons et avoir une idée de leur milieu de dépôt.

Mais, selon A. Cailleux lui-même, la morphoscopie ne permet pas dans la majeure partie des cas de déterminer leur histoire ancienne en cas de reprise sédimentaire, et les NU ne peuvent être interprétés avec précision.

La mise au point de l'exoscopie par Loic Le Ribault, en 1973, permit de lever ces obstacles et d'approfondir la lecture de la « mémoire des grains de sable » grâce à l'utilisation du microscope électronique à balayage.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке