Pourquoi l'endroit le moins connu sur Terre est l'un des plus utiles pour l'humanité

Описание к видео Pourquoi l'endroit le moins connu sur Terre est l'un des plus utiles pour l'humanité

Saviez-vous que l’on connaît moins les océans que la surface de la Lune ? C’est pourtant vrai. A ce jour, seuls quatre hommes sont déjà allés à l’endroit le plus profond de l’océan, dans la fosse des Mariannes, à près de 11 000 mètres. Sur la Lune, on en a envoyé trois fois plus. Plus largement, l’Agence américaine d’observation océanique estime que 80 % des mers et des océans sont aujourd’hui inconnus. Pourquoi une telle méconnaissance ? Tout simplement à cause de l’eau, qui empêche l’observation visuelle. Cartographier l’océan est un processus compliqué, qui requiert l’utilisation d’ondes sonores, voire l’envoi de plongeurs.

C’est ce qui a été fait à bord de l’Esperanza, un navire de Greenpeace. Au large de la Guyane, une équipe est partie, avec notre journaliste, à la recherche du récif de l’Amazonie, dont la découverte a été annoncée en 2016.

Et pour revoir notre première vidéo tournée au large de la Guyane, c’est ici : « En Guyane, baleines et dauphins menacés par le pétrole ».


Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de celles et ceux qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui. PLAN B, le nouveau rendez-vous vidéo du Monde, tous les lundi à 16H sur Youtube.



Pour aller plus loin :
Océans : dix chiffres pour résumer les enjeux et les risques : https://www.lemonde.fr/planete/articl...
Ecoutez les bruits enregistrés au fin fond de la fosse des Mariannes : https://www.lemonde.fr/big-browser/ar...

 __

 Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant : http://www.youtube.com/subscription_c...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке