Le Château de Val - Une Fière Forteresse

Описание к видео Le Château de Val - Une Fière Forteresse

LE CHEMIN DE RONDE. Situé dans le Cantal, le château de Val est un château fort du XIIIe siècle, remanié et restauré à plusieurs reprises. Sauvé lors de la construction du Barrage de Bort-les-Orgues, puis cerné par les eaux de la Dordogne, le château de Val est devenu un édifice presque insulaire. Un château atypique au bord d'un des plus grands lacs d'Europe, dans un environnement naturel préservé avec des paysages d'une très grande beauté.

Au début de son histoire, au Ve siècle, cette fière forteresse n'est qu'un donjon de bois, remplacé au Xe siècle par un édifice de pierre de forme carrée entouré d'une enceinte. Le château se dresse sur un éperon rocheux haut de 30 mètres, en surplomb de la vallée de la haute-Dordogne. En 1150, les Thynières acquièrent le château. Le donjon, agrandi, se voit flanqué de six tours et la muraille défensive est renforcée. Mais il faut attendre 1440 pour que Val prenne l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui : Guillot d'Estaing, nouveau propriétaire, se charge de ces transformations.

Le château se compose de deux bâtiments accolés, toujours flanqué de ses six tours à mâchicoulis. Guillot d'Estaing fait percer des meurtrières dans l'épaisse muraille, ajoute un chemin de ronde le long des courtines. L'escalier par lequel s'effectue l'entrée débouche sur une porte bardée de fer, dont le tympan est orné d'un bas-relief aux armes fleurdelisées des d'Estaing.

Vendu en 1660, le château voit se succéder plusieurs propriétaires, chacun le laissant un peu plus s'enfoncer dans un état d'abandon. Ignace Dubois de Saint-Étienne le sauve de la ruine en le rachetant en 1778. Sa grande fortune lui permet de procéder à la restauration des toitures et des murs. Val respire enfin, entamant ainsi une seconde vie. Mais en 1814, un certain Longueville achète le château et commence à vendre ses poutres, son plancher, ses pierres. Louis Gauthier, puis Jules Souchard le sauveront une nouvelle fois de la destruction.

Après la mort de Souchard, le château de Val est légué à la famille d'Arcy. Ils seront les derniers locataires d'un site qui a près de huit siècles. En 1946, la famille d'Arcy est expropriée en vue de l'inondation de la vallée pour le barrage de Bort-les-Orgues. Elle emporte avec elle le mobilier du château. Finalement, la hauteur de l'engloutissement est revue à la baisse et le château ne sera pas englouti sauf son parc disparu sous les eaux du lac. Abandonné une fois encore, Val subit pillage et vandalisme avant d'être vendu, en 1953 à la ville de Bort-les-Orgues. Une jetée est construite permettant, lors des eaux hautes, d'accéder au château.

Aujourd'hui cette forteresse remarquable s'impose sur son îlot rocheux avec ses six tours couronnées de toiture en poivrière. Son élégante silhouette élancée se reflète fièrement dans l'eau du lac de Bort-les-Orgues. Le château de Val offre une visite exceptionnelle, avec sa chapelle du XVe siècle dédiée à Saint Blaise, ses grandes salles avec ses meubles de style gothique, son escalier monumental menant jusqu'aux panoramas du chemin de ronde et dans la charpente des tours.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке