Dire le travail, pour le faire changer

Описание к видео Dire le travail, pour le faire changer

Ils sont agent de sécurité, électricien, ascensoriste, médecin, apiculteur, ramasseur de pommes… À la première personne, ils racontent leur métier, ce qu’ils font toute la journée, leurs relations aux autres, aux machines, à leurs chefs, aux syndicalistes. Ils disent leurs doutes, joies, souffrances. Ils se dévoilent et dévoilent le monde du travail tel qu’il est, et tel qu’il devrait être.

Ces récits, on les doit notamment à deux hommes, qui les ont rassemblés dans deux livres et que nous avons invités à discuter dans « Espace de travail », l’émission de Mediapart consacrée au monde du travail. Nicolas Latteur est sociologue. Il travaille en Belgique au Cepag, un mouvement d’éducation populaire proche d’un grand syndicat belge, la FGTB. Il a publié aux éditions du Cerisier Travailler autrement – Ce que révèle la parole des salariés (on peut le commander sur Internet, ou le demander directement à l’éditeur, qui l’envoie sans frais de port). Patrice Bride (qui tient son blog sur Mediapart), lui, est le cofondateur de la jeune coopérative Dire le travail, éditeur de deux ouvrages au titre évocateur, Mines de faire. Il publiera le 14 septembre aux éditions de l’Atelier Vous faites quoi dans la vie, coécrit avec Pierre Madiot. Leur travail s’inscrit dans une tendance de fond, qui voit de plus en plus d’ouvrages publiés sur ce thème.

La démarche des deux hommes est proche, mais ils n’ont pas fait parler tout à fait les mêmes travailleurs et la forme qu’ils ont adoptée est légèrement différente. Pourquoi ces choix ? Qu’attendent-ils de ces récits ? Quelle différence entre travail et emploi ? Comment se saisir des constats qu’ils ont rassemblés pour faire changer le travail ? Leur rencontre est passionnante.

https://www.mediapart.fr/journal/econ...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке