"Mort en direct"

Описание к видео "Mort en direct"

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR

Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 27 août, l’assassinat de deux journalistes américains en direct à la télévision, par un de leur ex-collègue, la révolte des Patel dans le Gujarat, en Inde, et les wagons réservés aux femmes.
 
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
                                                                                                                                   
 
On commence cette revue de presse internationale aux Etats-Unis, avec un fait divers à la une de tous les journaux américains.
 
Un homme a froidement abattu hier deux de ses ex-collègues, deux reporters qui se trouvaient en plein direct à la télévision. Les visages des victimes, la journaliste Alison Parker et son cameraman, Adam Ward, font la une, depuis hier, du site de la chaîne locale pour laquelle ils travaillaient, WBDJ7, qui rapporte que leur assassin s’est ensuite suicidé. Avant de se donner la mort, raconte The Daily Beast, Vester Lee Flanagan a tenté d’expliquer son geste dans un manifeste faxé à une autre chaîne de télé, où il dit avoir été victime de discrimination, à cause de sa couleur et de son homosexualité, et où il affirme que sa colère face à cette injustice s’est trouvée décuplée après la tuerie de Charleston. Ce massacre, commis par un jeune partisan de la «suprématie blanche» dans une église de la communauté noire, avait fait neuf morts en juin. Le site évoque un homme violent, un journaliste licencié qui jouait «la carte de la discrimination» pour justifier ses difficultés dans son travail.
 
Flanagan a filmé lui-même l’assassinat de ses ex-collègues, avant de transmettre sa vidéo et d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux. La façon dont il a médiatisé son geste ressemble, d’après The Daily Beast, à la stratégie adoptée par l’organisation Etat islamique. Chez le tueur comme chez le groupe terroriste, explique le site, il y a «la même volonté de rendre public la brutalité de leurs crimes via des médias de masse, dans une version tournée par eux-mêmes». Le site évoque «une forme pervertie de journalisme personnel», rendu plus facile et accessible par les nouvelles technologies. «Un mélange de rage, et de narcissisme, un pistolet et des médias sociaux, utilisés pour une exhibition atroce», commente The Washington Post. The New York Times rappelle que ce qui a avant tout permis à Flanagan de passer à l’acte, c’est son arme. Le quotidien dénonce une nouvelle fois la facilité avec laquelle les «esprits troublés» sont en mesure de se procurer des armes et de s’en servir pour manifester leurs doléances ou leurs revendications dans l’espace public, que ce soit dans les écoles, les églises, les cinémas, ou sur les lieux de travail. Au point que les tueries sont devenues une sorte de « routine » nationale. «Il y a trop d’armes dans ce pays, et trop peu de volonté pour venir à bout de cette situation» répète The New York Times.
 
A la une également, la révolte, en Inde, de la caste des  Patel, dans le Gujarat. Des centaines de milliers de manifestants réclament des quotas dans l’administration et les universités, réservés seulement aux intouchables et  autres castes défavorisées. Les violences qui ont émaillé ces manifestations font la une du Hindu, qui rapporte que les autorités indiennes ont déployé des forces paramilitaires et décrété, hier, un couvre-feu dans plusieurs villes de cet Etat de l’ouest du pays. D’après The Times of India, cette caste serait très remontée contre les quotas, qu’elle accuse de promouvoir la justice sociale au détriment du mérite.
 
L’inde où la forte affluence dans les transports en commun a poussé le gouvernement à prendre des mesures pour préserver la sécurité de ses passagères, avec des wagons réservés aux femmes. La mesure semble faire des émules, puisque d’après The Independent, le peut-être futur leader du Parti travailliste Jeremy Corbyn vient de s’y rallier.
 
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
 

Notre site : http://www.france24.com/fr/
Rejoignez nous sur Facebook:   / france24.videos  
Suivez nous sur Twitter :   / f24videos  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке