Le travail d'horticultrice au Jardin nourricier du Jardin botanique de Montréal

Описание к видео Le travail d'horticultrice au Jardin nourricier du Jardin botanique de Montréal

Découvrez le travail d'Isabelle Paquin horticultrice au Jardin nourricier du Jardin botanique de Montréal:

Je m’appelle Isabelle Paquin, je suis horticultrice, responsable du Jardin nourricier au Jardin botanique de Montréal.
J’ai une équipe de cinq jardiniers avec moi et je suis en charge d’un très grand jardin, environ 1 hectare. Il y a énormément de sections, on retrouve les légumes fruits, les légumes feuilles, les légumes racines, les fleurs comestibles, on a aussi les céréales, les légumineuses… C’est de la régie biologique, donc ça veut dire qu’on ne met pas de pesticides. Toutes les récoltes sont faites une fois par semaine par les jardiniers et sont données à un organisme communautaire.
On fait aussi des dégustations. L’objectif des dégustations c’est de faire découvrir aux gens toute la diversité des plantes qui sont consommées à travers le monde, par exemple la patate douce, on pense qu’on mange juste la patate, mais finalement on mange aussi les feuilles comme des épinards et c’est très bon.
J’ai commencé au Jardin botanique en 2004, juste avant d’étudier en horticulture je finissais mes études de théâtre et je m’imaginais dans un jardin, j’aimais vraiment les plantes et quand je suis arrivée au Jardin ça été vraiment un coup de foudre énorme. Quelle chance incroyable de travailler ici!
Le métier d’horticulteur et de jardinier nous amène à travailler dans des conditions climatiques qui sont très variables. Ce sont des conditions qui sont un peu difficiles, mais il y a toujours moyen d’avoir du plaisir, c’est une chance incroyable quand même d’être dehors.
J’ai toujours des surprises quand je cultive des plantes. L’hiver, je vais sur des sites Internet acheter mes semences et c’est comme des magasins de bonbons. Je me mets à acheter tout ce que je ne connais pas et puis je les mets dans une platebande qu’on appelle un jardin d’essai et c’est surprenant!
Je n’ai jamais fini d’apprendre, ma prédecesseure disait : « On naît jardinier et on meurt apprenti ».


******

Pour plus de renseignements // For more informations :

➡️ Web
http://espacepourlavie.ca/

➡️ Facebook
  / espacepourlavie  

➡️ Instagram
  / espacepourlavie  

➡️ Twitter
  / espacepourlavie  

➡️ Youtube
   / espacepourlavie  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке