⭐️ Inscrivez-vous à ma NEWSLETTER SANS FILTRE pour partager ensemble et de façon authentique des réflexions et des outils pratiques :
👉 https://christele-albaret.ck.page/ins...
Pour une demande de rdv d'expert avec moi :
📆 https://calendly.com/christelealbaret
Me suivre sur les réseaux sociaux :
➡️ Instagram : / christelealbaret
➡️ Facebook : / christelealbaret
➡️ Twitter : / christl_albaret
👉 Partagez cette vidéo avec une personne qui en aurait besoin. Parfois, une prise de conscience peut tout changer !
Prenez soin de vous !
👉 Partagez cette vidéo avec une personne qui en aurait besoin. Parfois, une prise de conscience peut tout changer !
Prenez soin de vous !
Prenez soin de vous
Chapitrage :
Introduction : 0:00 - 2:00
Partie 1 : Qu'est-ce que la dépendance affective ? : 2:00 - 7:48
Partie 2 : Pourquoi se sent-on seul quand on est dépendant affectif ? : 7:48 - 13:17
Partie 3 : Comment la dépression peut mener à la dépression ? : 13:17 - 27:09
La dépendance affective est une addiction. C’est un besoin de l’autre constant, un besoin de sa présence, de son regard ou de sa validation. C’est aussi une addiction à tout ce qui peut combler le vide ou le manque ressenti.
La dépendance affective est une addiction et contrairement à de nombreuses croyances, elle ne se manifeste pas uniquement dans la sphère amoureuse. Elle se manifeste tout autant par des difficultés dans les relations amoureuses, que dans des relations amicales, familiales ou professionnelles. Elle s’exprime ainsi par un besoin constant d’être rassuré, une peur intense de perdre le lien relationnel, des difficultés à prendre des décisions pour soi, ou encore des angoisses de séparation,ou encore une dépendance amoureuse ou amicale. Il est fréquent d’observer des relations toxiques à répétition, ainsi que des comportements fusionnels ou un sentiment constant d’incomplétude, de manque et une anxiété quasi-permanente dans votre quotidien.
Cette dépendance vous plonge dans un malaise profond, un sentiment de mal-être qui perdure et vous fait souffrir au quotidien. Vous allez donc très certainement mettre en place des comportements inadaptés pour compenser ces angoisses et ces émotions intenses. Vous allez osciller toute la journée entre des sentiments d’euphorie (car vous avez eu votre dose de réconfort affectif) et des émotions négatives.
Si la dépendance affective est très présente et souvent supportée par le dépendant affectif, quand elle dure, les émotions négatives finissent par prendre le dessus.
L’insécurité affective associée à la DA produit deux réactions racines qui vous polluent au quotidien. Je dis racine, car ce sont des racines toxiques qui conditionnent vos pensées, vos émotions et votre comportement.
La première réaction enracinée, c’est ce sentiment d’être incapable de faire ou d’être.
Vous vous sentez incapable de faire comme les autres, d’être à la hauteur, de réussir par vous même. Cela peut aller de passer son permis, réussir un examen, prendre la parole en public, changer de job, être un bon parent…
La deuxième réaction enracinée, c'est le sentiment de ne pouvoir être aimé ou même d'aimer. Vous pensez et entretenez inconsciemment cette pensée, les sentiments et l’attitude qui vont avec. Vous allez par exemple vous dire : A quoi bon s’engager dans cette relation, de toute façon, ce type de partenaire n’est pas fait pour moi. Pourquoi ce recruteur me faire confiance, de toute manière mon ex m’a dit que je n’étais pas quelqu’un de confiance. Pourquoi essayer de trouver chaussure à mon pied, puisque même mes parents ne m’ont pas aimé.
Cette dépendance affective vous plonge dans un sentiment d’impuissance et de solitude intérieure. Ce sentiment d'être seul et isolé vous renvoie vers un fort sentiment d’abandon. Cette solitude peut vous rendre triste, stressé ou anxieux, vous ne parvenez pas vous extraire de cet enracinement toxique. Vous vous répétez ainsi des pensées en boucle comme “personne ne peut m’aimer” ou “sans l’autre, je ne suis rien".
#Dépendanceaffective #dépression #LaCliniqueesante
Информация по комментариям в разработке