*Plongeons* au cœur des dangers générés par le développement économique : **les risques industriels et technologiques**. Ces activités, essentielles à la production de biens et d'énergie ainsi qu'à leur transport, présentent des menaces considérables pour les sociétés. Nous analysons dans cette vidéo comment ces risques se réalisent, entraînant des accidents ou des catastrophes, et comment l'inégale vulnérabilité des sociétés face à ces menaces se manifeste à l'échelle mondiale.
*Des catastrophes marquantes : de la Chine au Japon*
Revivez la terrible *catastrophe industrielle de Tianjin* (Chine) survenue le 12 août 2015. Des explosions massives dans un entrepôt de produits chimiques ont causé la mort de 173 personnes et blessé près de 800 individus, détruisant des milliers de voitures et des conteneurs.
Puis, examinons la *catastrophe nucléaire de Fukushima* (Japon) du 11 mars 2011. Déclenchée par un séisme sous-marin de magnitude 9 et un tsunami de 15 mètres qui a submergé le littoral, l'interruption du système de refroidissement a mené à l'explosion de quatre réacteurs et à des rejets radioactifs. Ce désastre, bien que suivant un aléa naturel, a été jugé d'origine spécifiquement humaine en raison de négligences et d'une mauvaise gestion. Les conséquences sont durables : plus de 15 880 morts suite au séisme et au tsunami, évacuation de 120 000 personnes quatre ans après l'événement, contamination des sols, de l'eau douce et de la chaîne alimentaire, et reconnaissance de maladies graves (leucémie, cancers de la thyroïde) liées aux radiations.
*Vulnérabilité mondiale et prévention*
Les sociétés sont inégalement préparées et résilientes face aux risques. Les pays développés disposent de mesures de *prévention* (information, recherche scientifique, règles d'urbanisme) et sont capables de surmonter plus rapidement les catastrophes. Ces pays mettent en place des dispositifs comme les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) en France pour mieux gérer l'urbanisation autour des sites dangereux.
Cependant, les pays moins développés sont *plus vulnérables* sur le plan humain. Le manque de moyens pour la prévention les expose davantage. Cette vulnérabilité se manifeste dans des situations critiques, comme l'exposition des populations aux produits toxiques dans les tanneries à Dacca (Bangladesh), ou l'intoxication due aux fumées âcres des déchets électroniques dans des décharges comme à Agbogbloshie (Ghana).
Pour mieux comprendre les enjeux globaux, regardez l'analyse complète de l'impact des activités humaines sur notre environnement et les stratégies mises en œuvre pour faire face aux défaillances multiples (comme l'analyse post-Fukushima pour les centrales françaises).
*Ne manquez pas cette analyse essentielle !*
---
Si cette exploration des risques mondiaux vous a été utile, montrez-le nous !
*Laissez un like 👍* pour nous soutenir,
*Abonnez-vous 🔔* pour ne rater aucune future analyse des enjeux planétaires,
Et dites-nous en *commentaire 💬* quelles mesures de prévention devraient être prioritaires à l'échelle globale
👉 *Pour aller plus loin*
Playlist
#RisquesIndustriels, #RisquesTechnologiques, #CatastropheNucléaire, #Fukushima, #Tianjin, #Prévention, #Vulnérabilité, #Géographie, #SûretéNucléaire, #Collège, #5ème, #histoire-géographie
Информация по комментариям в разработке