1959 : Berlin Est-Ouest, une ville divisée | Archive INA

Описание к видео 1959 : Berlin Est-Ouest, une ville divisée | Archive INA

Abonnez-vous http://bit.ly/inahistoire
Cinq colonnes à la une | RTF | 08/05/1959
Enquête consacrée à Berlin, ville divisée en quatre secteurs et sous contrôle militaire depuis les accords de Potsdam en 1945. Le statut de la ville est à l'ordre du jour de la conférence de Genève qui débutera le 11 mai 1959.
Le sujet débute par un télé trottoir mené à Paris au cours duquel des passants sont interrogés sur Berlin. Il se poursuit par un reportage illustrant la situation géopolitique de Berlin et la vie quotidienne de ses habitants. Des images contrastantes des secteurs Ouest et Est de la ville, des quartiers chics de Kurfurstendamm du côté Ouest au monument aux morts érigé par les Soviétiques dans le parc du Treptow et à la Stalinallee du côté Est, alternent avec des interviews.
Deux soldats français sont interviewés à la caserne Napoléon à propos de leur détachement à Berlin-Ouest. Un ouvrier allemand de Siemens, Max KOP ancien prisonnier, parle en français de la crainte d'un autre blocus et de la difficulté pour les familles d'être séparées. Le maire de Berlin-ouest, Willy BRANDT, évoque le désir de paix et son souhait de voir les portes de Berlin-Est s'ouvrir. Pour affirmer haut et fort ce dernier souhait, il arbore un petit insigne représentant la porte de Brandebourg, que portent presque tous les Berlinois de l'Ouest.


Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
http://www.ina.fr
#INA #Histoire #Berlin

Комментарии

Информация по комментариям в разработке