Soudure SMD

Описание к видео Soudure SMD

https://pbelectronique.com/site/index...
Isolant thermique : https://goo.gl/mI3Tws
Tresse à dessouder : https://goo.gl/lKtIgO
Station de fer à souder : https://goo.gl/yxkhW1
Étain / Alliage : https://goo.gl/Hn2Z7f
Nettoyeur de pointe de fer à souder : https://goo.gl/gbcjnb

La soudure de composants en surface (SMD : Surface-Mount Device) est de plus en plus présente dans le monde de l'électronique puisque nous voulons réduire au maximum la taille des projets. Que ce soit pour la soudure ou pour la dessoudure, il faut avoir les bonnes techniques afin de ne pas abimer les composants et le circuit imprimé.

Lorsqu'on veut souder un composant de petite taille, il faut avoir les bon outil. Pour commencer des pinces bruxelles (Tweezer), un alliage de petit diamètre (0.3mm ou plus petit selon la taille du composant) et un fer à souder avec une pointe fine sont les éléments de base pour bien réussir sa soudure. Les outils facultatifs qui peuvent apporter une amélioration sur la qualité serait du flux pour éviter de faire des ponts d'étain entre les pattes et l'alcool isopropylique 99.9% pour nettoyer le circuit à la fin de la procédure.

Ce type de soudure demande beaucoup de pratique avant d'obtenir des soudures de qualité professionnelle, mais avec le temps, on apprend à mettre la bonne quantité d'alliage et à placer le composant le plus droit possible.

La première étape est simplement une vérification visuelle que le circuit a le bon empattement et qu'il correspond bien à l'emplacement où il doit être soudé. Ensuite, il faut préchauffer le fer à souder à une bonne température. Pour de l'alliage avec plomb, une température de 650°F fonctionne bien et pour un alliage sans plomb, il faudra mettre le fer à souder à une température de 720°F. La troisième étape est de placer le circuit à son emplacement sur le circuit imprimé et de souder une seule patte. De préférence une patte à un extrémité du circuit pour faire un levier afin de le repositionner facilement. Assurez-vous aussi de bien mettre la patte 1 du circuit avec la patte 1 du circuit sur la plaque. Une fois cette seule patte de souder, il est possible de repositionner le circuit en se servant de cette patte comme levier. Lorsqu'on est certain que le circuit est droit, on peut souder les autres pattes du circuit. Je vous suggère de souder la patte à l'extrémité pour que le circuit soit bien en place et ne bouge plus. Par la suite, soudez toutes les autres pattes du circuit. Finalement, je vous suggère de nettoyer votre circuit avec de l'alcool isopropylique 99% pour retirer les résidus de soudure.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке