Aléria Corsica : capitale de la Corse romaine cité antique - vlog reportage

Описание к видео Aléria Corsica : capitale de la Corse romaine cité antique - vlog reportage

Salut les amis 😊👋

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau vlog reportage, je vous emmène découvrir Aléria, la capitale de la Corse romaine, sa cité antique, le Fort de Matra, la première église de Corse ! l'église Saint Marcel. Statues de Christophe CHARBONNEL 2012.
Un site riche d’histoire ! J’espère que cette vidéo vous plaira! Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un like soutien 👍 et à vous abonner en activant la cloche 🔔 pour ne rien louper ! merci pour votre soutien 😊🙏🔔👍
Liens de la chaîne :
Page Facebook :   / disco-every-channel-631131837230044  
e-mail de contact : [email protected]
#corsica #corse #aleria #vlog #vlogfrance #vlogger #vlogs #vlogging #vlogmusic #vlogvideo #vloger #cathedral #eglise #oratoire #citadelle

L’église Saint-Marcel (San Marcellu) est située à Aléria, en Costa Serena. Elle fut la première bâtie en Corse (au cours du Ier millénaire), sûrement aussi la première cathédrale. Elle fut détruite puis reconstruite plusieurs fois, en réutilisant des pierres de la ville romaine.
L’église paroissiale Saint-Marcel est inscrite Monument historique par arrêté du 15 janvier 198734.
Elle recèle un tableau Saint Marcel entre deux martyrs, peinture à l’huile sur toile du xviie siècle. L’œuvre est classée Monument historique par arrêté du 23 octobre 1989.
Le Fort de Matra accueille le musée d’archéologie Jérôme-Carcopino d’Aléria. Il relève de la Collectivité Territoriale de Corse.
Le Fort a connu une histoire mouvementée. Attaqué et pillé en 1730 par les Corses en révolte, il accueille le premier et unique roi de Corse, Théodore de NEUHOFF, débarquant sur la plage d´Aleria le 12 mars 1736.
Au XVIIIe siècle, il sera amodié à la puissante famille des MATRA, puis contrôlé par l´armée et les douanes.
Le Fort de MATRA a été classé monument historique en 1962, et un dépôt archéologique y est installé en 1963.
Depuis 1969, il porte le nom du grand historien d´origine corse Jérôme CARCOPINO qui avait patronné la reprise des fouilles sur le site d´Aleria. Il abrite le Musée Départemental depuis 1978. Enfin, pour le sauvegarder définitivement, il est acquis en 1979 par le Département de la Haute-Corse.
Au premier étage, plusieurs salles d´exposition relatent quinze siècles de l´histoire d´Aleria et de la Corse, depuis la protohistoire jusqu´à la fin de l´Empire romain. Cette séquence chronologique restreinte sera dans le futur étendue en fonction des fouilles archéologiques et des découvertes en cours.
Les objets exposés présentent un grand intérêt archéologique, non seulement pour la compréhension de la Corse préhistorique et antique, mais aussi pour la connaissance des civilisations de la Méditerranée.
Vers 565 av. J.-C. les Phocéens auraient fondé Alalia, à l’emplacement actuel d’Aléria. Il n'existe cependant à ce jour aucun témoignage archéologique permettant d'accréditer cette version, mais il est certain que la Corse est entrée en contact avec les autres civilisations méditerranéennes, par le commerce notamment. La cité est peuplée de familles d’immigrés grecs. Les Phocéens qui introduisent en Corse la culture de la vigne de l’olivier et du blé, importent amphores et céramiques, développent les arts, la littérature, construisent des édifices en dur, des rues et des places, élèvent un temple.
Les Étrusques s'installent dans l'opulente Alalia. Dans les années 1960-1970, 179 tombes de culture étrusque ont été dégagés, datées entre 500 et 259 av. J.-C, puis 130 autres lors de fouilles débutées en 2018. L'influence de cette civilisation fait d'Aléria la capitale de l'île, statut qu'elle conserve jusqu'à la fin de l’Antiquité. Plus tard, les Carthaginois s’allient à eux pour la bataille navale d'Alalia qui eut lieu au large de la cité ou devant les ports étrusques de Cisra.
Des populations étrusques et carthaginoises cohabitent dans la cité, avec des Grecs. Elle attire plus tard les ambitions de Rome.
Alalia est prise par les Romains en 259 av. J.-C. et devient Aléria. Après la conquête de l’île, un fort de légionnaires y est établi par Sylla. Auguste promeut la ville au rang de colonie qui devient capitale de la Corse : le procurateur de l’empereur y réside dans un palais.
Avec le temps Aléria prend des allures romaines : on y trouve un forum romain, un prétoire, des villas, des boutiques, un temple, des thermes et des égouts. Pour sept siècles, elle constitue le centre de la forte romanisation de la Corse et un grand port d’exportation de granite, de minerais, d’huile et de liège.
À proximité de la ville les romains disposent d'un port de guerre situé sur la côte même ou dans l'étang de Diana : Dianæ portus. « Bons cavaliers et bons fantassins, les Corses étaient aussi d'excellents marins. La flotte de Misène avait deux stations dans l'île, l'une à Aléria et l'autre à Mariana.
tag : corsica ferrie corsica linea visite complète vue panoramique drone view aléria aleria village ville antique corse grecque romaine capitale de la corse romaine île de beauté

Комментарии

Информация по комментариям в разработке