Poursuivi pour viol sur mineure et mariage forcé, le Pasteur Kas risque 20 ans de prison

Описание к видео Poursuivi pour viol sur mineure et mariage forcé, le Pasteur Kas risque 20 ans de prison

Poursuite de l’affaire qui oppose le ministère public aux prévenus Kasambakana Kasongo, alias pasteur KAS, pasteur principale au sein de l’église primitive de Yeshua ha Mashiya, Daniel Mabiala Nzuzi, père biologique de la victime Mabiala Meda et Ngoma Nzatoto, préposé de l’état. Ils sont poursuivis pour viol sur mineur, mariage forcé et faux en écriture et usage des faux.

Les faits remontent au 08 janvier 2024.

Selon l’organe poursuivant, le premier prévenu Kasambakana, alias pasteur KAS, aurait usé de sa qualité de pasteur en mettant la pression sur la fille Meda Mabiala, mineur d’âge, pour l’épouser comme sa douzième femme. Il aurait également porté atteinte aux mœurs en incitant les adeptes de son église d’épouser que les filles mineures d’âge. Le prévenu Kasambakana, aurait imposé également imposé à la fille Meda Mabiala un mariage forcé dont la célébration était devenue virale sur les réseaux sociaux. Le ministère public affirme que le 2eme prévenu Daniel Mabiala Nzuzi, est poursuivi pour avoir imposé à sa fille mineure d’âge d’épouser son pasteur pour satisfaire les intérêts de ce dernier. L’organe de la loi poursuit également le dernier prévenu Ngoma Nzatoto Jean-Calvaire, préposé de l’état, pour avoir établi une fausse attestation de naissance et y insérer des mentions fausses.


A l'’audience précédente le tribunal avais renvoyé pour plaidoirie.
A l'audience du jour, les avocats de la partie civile, l'ASBL LIZADEEL sollicitent du tribunal de condamner les prévenus aux peines prévues par la loi et le condamner à titre de dommage et intérêts à la construction d'un monument de 5 mètre d'hauteur qui portera le symbole de la lutte contre le mariage forcé en RDC.


Le ministère public dans son réquisitoire sollicite du tribunal de condamné le prévenu KAS à 20 ans de servitude pénale pour harcèlement, mariage forcé et atteinte aux mœurs, le condamné également au paiement de 5millin de francs congolais d'amendes et ordonner la fermeture de son église. Il requiert également 8 ans de servitude pénal pour le prévenu MABIALA NZUZI, le condamné à 1 million de francs d'amendes et ordonne sa déchéance de son autorité parentale. Il sollicite en outre du tribunal de condamné le préposé de l'état NGOMA NZATOTO à 10 ans servitude pénale et au paiement d'1 million de francs congolais d'amende.


Les avocats de la partie prévenu pour leur part, sollicitent du tribunal de dire non établis les infractions mis à charge de leur client pasteurs kas et Daniel MABIALA pour absence de preuve, condamné la partie civile au paiement d’un dollars symbolique pour procès téméraire et sollicitent également l'acquittement de leur client.


Les avocats du préposé de l'état pour leurs parts sollicitent du tribunal de dire non établi l'infraction de faux en écriture mise à charge de leur client pour absence d'élément morale et demandent son acquittement.
Le tribunal appelle ensuite les prévenus à la barre pour leurs dernier mots. tous les prévenus plaident non coupable et sollicitent leur acquittement.
Après avoir entendu toutes les parties et le réquisitoire du ministère public, le tribunal clôt le débat et prend la cause en délibérer pour se prononcer dans le délai de la loi.

L'actualité en continu sur https://www.justiciardc.org

Youtube :    / @justiciatv_  

Twitter :   / justiciardc  

Facebook :   / officialjusticiatv  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке